DÉCOUVREZ LA BMW I3
Versions compatibles : 60 Ah / 94 Ah / 120 Ah
La BMW i3 est la première voiture électrique de série de la marque. Lancée en 2013, elle a évolué et s'est classée en tête des ventes de voitures électriques dans le monde entier.
La BMW i3 représente une nouvelle image de la voiture électrique haut de gamme, fortement caractérisée par une production durable. Soucieuse de l’environnement, la marque introduit des procédés de construction nécessitant moins d’énergie, tout en utilisant des pièces recyclées.
On retrouve 3 versions de cette voiture sur le marché, toutes compatibles avec notre diagnostic batterie :
Lors du lancement de la BMW i3, la voiture était dotée d’une batterie de 60 Ah (soit 22,6 kWh) avec REx en option. La deuxième génération de batteries, introduite en 2016, affichait quant à elle 94 Ah (soit 33 kWh) avec REx en option. Les batteries affichent désormais une capacité de 120 Ah (42,2 kWh).
LA BATTERIE DE LA BMW I3
Grâce à la nouvelle batterie, produite sur le site de Dingolfing en Allemagne, le gain d’autonomie atteint presque 30 % par rapport aux modèles précédents. La BMW i3 120 Ah neuve affiche une autonomie de 360 kilomètres selon la norme NEDC corrélée, et de 285 à 310 kilomètres en cycle WLTP. Les modèles 60 Ah et 94 Ah affichaient respectivement 190 km et 300 km d’autonomie en cycle NEDC.
Quant à son efficacité, suite à l’observation du vieillissement de la batterie de la BMW i3, il semblerait que son potentiel soit loin d’être épuisé au bout de 100 000 kilomètres. Le groupe BMW a donc étendu sa garantie européenne pour la batterie des nouveaux véhicules BMW i3 en 2020, passant de 100 000 kilomètres (ou 8 ans) à 160 000 kilomètres (ou 8 ans).
LE CERTIFICAT
SOH
Le certificat Moba affiche le State Of Health (SOH) ou état de santé de la batterie. C’est une mesure qui reflète l'état général de la batterie en indiquant sa capacité de stockage à un instant t, comparé à sa capacité initiale.
Une BMW i3 neuve affiche un SOH de 100%. Le vieillissement de la batterie entraîne la diminution du SOH. Ce résultat se traduit par une perte d'autonomie et de puissance et une augmentation des temps de rechargement.
La batterie est considérée comme non adaptée à la mobilité lorsque son état de santé (SOH) atteint 60 à 70% de sa capacité initiale. Ce moment est communément appelé la fin de vie (End of life : EoL) de la batterie. La batterie est alors recyclée, ou re-conditionnée pour lui offrir une seconde vie, par exemple pour du stockage d’énergie solaire.
Garanties
Comme mentionné plus haut, la BMW i3 dispose d'une garantie sur la batterie de stockage valable pour une durée de 8 ans ou 160 000 km, peu importe la date de mise en circulation. Le certificat Moba précise si la batterie est encore sous garantie constructeur à la date du diagnostic, et la période de garantie restante.
Autonomies théoriques
Notre certificat vous permet également d’avoir une estimation complète et précise de l’autonomie du véhicule électrique d’occasion. Cette estimation prend en compte l’usure de la batterie, la température extérieure et le type de trajet (cycle urbain, autoroute et mixte).