DÉCOUVREZ LE KIA E-NIRO
Versions compatibles : 39,2 kWh / 64 kWh
Au mois de mai 2018, le constructeur annonce une version électrique de son SUV Kia Niro. Commercialisé en France fin 2018, le e-Niro électrique reprend la base du Niro classique. Il se différencie des versions thermiques grâce à une calandre pleine et à certains détails sur la carrosserie. Côté technique, le e-Niro se rapproche plus du Hyundai Kona électrique.
Le e-Niro électrique est décliné en deux versions batteries :
- La 39.2 kWh avec motorisation limitée à 100 kW de puissance, soit 136 chevaux.
- La seconde en 64 kWh possède une motorisation plus puissante de 150 kW soit environ 200 chevaux.
LA BATTERIE DU KIA E-NIRO
La batterie provient des usines de SK Innovation, basée en Corée du Sud. La version 39.2 kWh présente une autonomie de 289 kilomètres selon le cycle d’homologation WLTP. La seconde version de 64 kWh a une autonomie allant jusqu’à 455 km.
Les deux versions batterie disposent d'une prise de charge Combo 2 (CCS), le standard européen, qui permet de charger la batterie en 54 minutes (0 à 80 %) dans une station de 100 kW.
Pour la charge en courant alternatif monophasé, la batterie est chargée avec du 7,2 kW. Le chargeur de 10,5 kW (en option pour tous les modèles) permet d'utiliser un courant alternatif triphasé.
Le e-Niro existe avec deux configurations majeures : celle dite « zone froide » équipée d'une pompe à chaleur et d'un réchauffeur de batterie, commercialisée en Belgique, au Luxembourg et dans les pays nordiques. Une autre version dite « zone tempérée » qui ne dispose pas de ces équipements est commercialisée en France, en Espagne, en Italie, etc.
LE CERTIFICAT
SOH
Le State of Health (SOH) est un indicateur de l’état de santé d’une batterie : il mesure la dégradation des packs. Il s’agit du rapport entre l’énergie électrique maximum que peut fournir une batterie de traction à un instant t et l’énergie électrique maximum qu’elle pouvait fournir en sortie d’usine.
Une Kia Niro électrique neuve dispose d'un SOH de 100% tandis qu'une Kia e-Niro d'occasion peut voir son SOH descendre à 75%, voire plus encore selon l'usage du véhicule et son environnement.
Garanties
La Kia e-Niro dispose d'une garantie sur la batterie de stockage. Cette garantie est valable pour une durée de 7 ans ou 150 000 km, peu importe la date de mise en circulation. Le certificat batterie Moba précise si la batterie est encore sous garantie constructeur à la date du diagnostic, et la période de garantie restante.
Autonomies théoriques
Lorsque la batterie d’un VE n'est plus neuve, l'autonomie annoncée par le constructeur n'est plus une référence. Notre certificat vous permet d’avoir une estimation complète et précise de l’autonomie d’un véhicule électrique d’occasion. Cette estimation prend en compte l’usure de la batterie, la température extérieure et le type de trajet (cycle urbain, autoroute et mixte).
Les résultats s’appuient sur des modèles de consommation de véhicules électriques précis, basés sur les conditions et les cycles de vitesse WLTP (cycles normés). Autrement dit, nous avons recréé des procédures “WLTP d’occasion”, pour vous fournir une autonomie de référence selon les différentes conditions de conduite.