DÉCOUVREZ LA “TRIPLETTE” : C-ZERO - ION - IMIEV
Versions compatibles : 16 kWh / 14,5 kWh
La “triplette” regroupe les trois premiers véhicules électriques de Citroën, Peugeot et Mitsubishi. Ces trois VE sortis dès 2012 ont des performances et des technologies très proches, notamment en ce qui concerne le moteur de 49 kW (67 ch). Il est alimenté par des batteries de dernière génération de type lithium-ion, implantées au centre du véhicule. Cette technologie permet de limiter la masse des batteries, comparativement à des technologies traditionnelles à prestations égales.
Sur le plan des performances, le trio a une vitesse maximale de 130 km/h, passant de 0 à 100 km/h en 15 s et de 60 à 90 km/h en 6 secondes.
LA BATTERIE DE LA TRIPLETTE : C-ZERO, ION, IMIEV
Le pack batterie 16 kWh est installé sous le plancher de base, il se compose de 22 modules de cellules connectés en série à la tension nominale de 330 V - la haute tension permet de fournir une puissance élevée. Il existe deux types de modules pour permettre une utilisation efficace de l'espace limité. Deux modules à 4 cellules sont placés verticalement au centre du pack et 10 modules à 8 cellules sont placés horizontalement.
Les cellules sont désignées LEV50, développées par Mitsubishi et GS Yuasa pour à la fois une énergie spécifique élevée et une décharge à haut débit. L'ensemble du pack a une énergie spécifique de 80 Wh/kg.
La cellule et le pack présentent une rétention de capacité élevée à décharges de courant constantes. La capacité au courant élevé de 200 A est légèrement inférieure à celle des taux inférieurs (93,9% de la capacité).
Lorsqu'il est déchargé à une température ambiante de 25°C, le pack est capable de fournir la puissance maximale à partir de 80% DOD. Même à 0°C, le pack peut fournir la puissance maximale à partir de 70% DOD et une puissance suffisante pour la propulsion à partir de 90% DOD.
La batterie a un système de refroidissement à air forcé pour éviter la surchauffe pendant les taux de charge et de décharge élevés et les dommages consécutifs. Il y a un ventilateur intégré dans la batterie.
Pour une charge rapide, la batterie est en outre refroidie avec de l'air réfrigéré provenant du système de climatisation de la voiture
À partir de l'année modèle 2013, les cellules utilisées dans la batterie sont passées du LEV50 au LEV50N. A cette époque, les batteries Peugeot iOn et Citroën C-Zero sont réduites à 80 cellules, tandis que l'i-MiEV continue avec 88 cellules.
En juin 2011, Mitsubishi a annoncé l'introduction de la technologie de batterie SCiB à l'oxyde de titanate de lithium pour l'i-MiEV . La technologie SCiB a été développée par Toshiba , qui a déclaré que ses batteries SCiB peuvent supporter 2,5 fois plus de cycles de charge / décharge qu'une batterie lithium-ion classique. De plus, la recharge via CHAdeMO prend beaucoup moins de temps que la recharge au taux AC Niveau 2 utilisé par la plupart des équipements d'alimentation de véhicules électriques (EVSE), permettant à la batterie SCiB d'atteindre 80% de capacité en 15 minutes, 50% en 10 minutes et 25% dans 5 minutes.
La batterie SCiB offre une capacité effective plus élevée qu'une batterie lithium-ion typique, qui, combinée à une charge régénérative plus efficace pendant le freinage ou en descente, permet à la batterie SCiB de fournir 1,7 fois l'autonomie par charge d'une batterie lithium-ion typique de la même taille. Alternativement, le constructeur automobile pourrait installer une batterie plus petite avec moins de poids et conserver la même autonomie pour contribuer à réduire le prix du véhicule par rapport aux batteries lithium-ion. On estime que la recharge prend 14 heures à partir d'une alimentation de 110 volts, 7 heures à partir d'une alimentation de 220 volts et aussi peu que 30 minutes à partir d'une station de charge rapide .
La batterie SCiB n'était disponible que sur le modèle japonais. D'autres marchés ont conservé les cellules lithium-ion LEV50 ou LEV50N.
LE CERTIFICAT
SOH
L’indicateur de l’état de santé de la batterie ou State Of Health (SOH) caractérise la perte d’autonomie et la dégradation des packs batterie des voitures électriques d'occasion. Il est définit comme le rapport entre l'énergie maximum disponible dans la batterie d'une voiture électrique et l'énergie maximum de cette même batterie lorsque le véhicule électrique sortait d'usine. Concrètement, une Peugeot iOn (ou Citroën C-Zéro / Mitsubishi iMiev) neuve a un SOH de 100% tandis qu'une Peugeot iOn d'occasion (ou Citroën C-Zéro / Mitsubishi iMiev) pourra voir son SOH descendre en dessous de 70%, parfois plus, selon son âge, son nombre de km et surtout selon l'usage des anciens propriétaires.
Garanties
Les Peugeot iOn, Citroën C-Zéro et Mitsubishi iMiev disposent d'une garantie sur leur batterie de stockage. Contrairement à de nombreux véhicules électriques, cette garantie ne porte pas sur un niveau de SOH minimum, mais simplement sur le fonctionnement ou non de la batterie. Officiellement, tant que la batterie ne tombe pas en panne, elle n'est pas éligible à la garantie constructeur, même si le SOH est réduit de moitié. Pour les iOn et C-Zéro, cette garantie est valable pour une durée de 5 ans ou 50 000km pour les modèles antérieurs au 1er janvier 2015. Pour les modèles plus récents, la garantie est portée à 8 ans ou 100 000km. Pour les Mitsubishi iMiev, la garantie est valable pour une durée de 8 ans ou 100 000km, peu importe la date de mise en circulation. Le certificat précise si la batterie est encore sous garantie constructeur à la date du diagnostic, ou si la batterie est hors garantie.
Autonomies théoriques
Notre certificat vous permet d’avoir une estimation complète et précise de l’autonomie d’un véhicule électrique d’occasion. Cette estimation prend en compte l’usure de la batterie, la température extérieure et le type de trajet (cycle urbain, autoroute et mixte).
Les résultats s’appuient sur des modèles de consommation de véhicules électriques précis, basés sur les conditions et les cycles de vitesse WLTP (cycles normés). Autrement dit, nous avons recréé des procédures “WLTP d’occasion”, pour vous fournir une autonomie de référence selon les différentes conditions de conduite, lorsque la batterie d’un VE n'est plus neuve.