DÉCOUVREZ LA NISSAN LEAF
Versions compatibles : 24, 30, 40 et 62 kWh
La Nissan LEAF est la première voiture électrique du constructeur. Elle est commercialisée en France depuis septembre 2011 et une nouvelle version, avec une centaine d’améliorations, est proposée depuis 2013. Depuis début 2016, la Nissan Leaf bénéficiera de nouvelles améliorations avec l’arrivée du nouveau pack batteries 30 kWh permettant de porter son autonomie à 250 km NEDC. Déclinée en deux configurations batteries 40 ou 62 kWh la Nissan Leaf autorise jusqu’à 385 km d’autonomie en cycle WLTP. Commercialisée depuis 2018, la version 40 kWh a été complétée par une version 62 kWh à l’été 2019.
LA BATTERIE DE LA NISSAN LEAF
Les batteries de la Nissan LEAF se situent dans le plancher de la voiture, ce qui a pour avantage d’abaisser au maximum son centre de gravité pour une meilleure tenue de route. Le bloc batterie pèse environ 250kg. La batterie est une lithium-ion avec une cathode LiMn2O2 (100% Manganèse) réalise une densité d'énergie et une fiabilité élevées en adoptant un matériau d'électrode positive Ni-Co-Mn et des cellules à structure stratifiée.
Le matériau d'électrode positive Ni-Co-Mn a une structure en couches, augmentant la capacité de stockage de la batterie en permettant le stockage de nombreux ions lithium. Les cellules de batterie à structure laminée ont un haut niveau de performances de refroidissement et une structure simple, économisant de l'espace et réduisant la taille globale du bloc-batterie.
Dans la première LEAF (équipée d'une batterie de 24 kWh), un module de batterie a été construit avec une configuration à 4 cellules, avec un total de 24 modules à bord du véhicule. Dans la LEAF de deuxième génération (équipée d'une batterie de 40 kWh), chaque module de batterie est construit avec une configuration à 8 cellules en standard, ce qui augmente l'efficacité du remplissage. Cette nouvelle configuration de batterie a conservé sa capacité de stockage et sa fiabilité. La LEAF e + 2019 adopte une nouvelle structure de module qui permet la flexibilité de personnaliser le nombre de cellules pour la première fois. En adoptant le soudage au laser pour joindre les cellules, la longueur totale du module est raccourcie et permet une forme et une hauteur optimales du module de batterie pour mieux s'adapter à la plate-forme du véhicule et aux besoins du client.
LE CERTIFICAT
SOH
Le State of Health (SOH) ou État de Santé, mesure le niveau de vieillissement de la batterie d'une voiture électrique d'occasion. Il s'agit de la fraction de l'énergie disponible actuelle de batterie par l'énergie maximum disponible en sortie d'usine. Une Nissan Leaf neuve dispose d'un SOH de 100% tandis qu'une Nissan Leaf d'occasion peut voir son SOH descendre à 75%, voire plus encore selon l'usage du véhicule. Par exemple, les charges rapides, l'autoroute ou encore les fortes chaleurs accentuent le phénomène de vieillissement de la batterie.
BMS et "re-programmation"
Le Battery Management system* (BMS, *Système de Management de la Batterie) est le logiciel qui pilote la charge et la décharge des cellules qui composent le pack batterie des voitures électriques. Avec le temps, l'état des cellules se dégradent et les programmes du BMS ne sont plus parfaitement adaptés. Il en résulte une mauvaise gestion du pack, et donc une perte d'autonomie. Reprogrammer le BMS permet de mettre à jour les programmes de calcul, afin qu'ils tiennent compte de l'état réel des cellules. Il en résulte une augmentation de l'autonomie et donc du SOH. Une "reprogrammation" du BMS, très recommandée lorsqu'elle est nécessaire, peut se traduire par une dégradation avancée de la batterie d'une Nissan Leaf d'occasion. Le certificat batterie Moba établit si le BMS a été reprogrammé ou non.
Garanties
La Nissan Leaf dispose d'une garantie sur la batterie de stockage. Cette garantie est valable pour une durée de 8 ans ou 160 000 km, peu importe la date de mise en circulation. Le certificat batterie Moba précise si la batterie est encore sous garantie constructeur à la date du diagnostic, et la période de garantie restante.
Autonomies théoriques
Notre certificat vous permet d’avoir une estimation complète et précise de l’autonomie d’un véhicule électrique d’occasion. Cette estimation prend en compte l’usure de la batterie, la température extérieure et le type de trajet (cycle urbain, autoroute et mixte).
Au niveau de l’autonomie, la LEAF affiche une autonomie de 199 km au cycle NEDC mais permet de rouler environ 150 km en moyenne.