DÉCOUVREZ LA PEUGEOT 3008 PHEV
Versions compatibles : 13,2 kWh
Commercialisé fin 2019 en tant que premier modèle « plug-in » de la marque au lion, le Peugeot 3008 hybride rechargeable a également été restylé en 2020.
Reposant sur la plateforme EMP2 révélée par le groupe PSA en 2016, la Peugeot 3008 Plug-in hybrid est proposé en deux déclinaisons :
- Similaire à celle proposée sur la Peugeot 508 hybride rechargeable, la première associe un moteur 1.6 PureTech de 180 chevaux à un moteur électrique à l’avant. En traction, elle développe jusqu’à 225 chevaux de puissance.
- À transmission intégrale, la seconde ajoute un second moteur électrique à l’arrière. Le moteur essence est porté à 200 chevaux, pour une puissance cumulée de 300 chevaux.
En termes de performances, les caractéristiques de la version PHEV font état d’une vitesse de pointe de 235 km/h et d’un 0 à 100 km/h abattu en 5,9 secondes.
La 3008 PHEV est déclinée en plusieurs niveaux de finitions. Sa version 225 chevaux est déclinée en trois niveaux de finitions tandis que la 300 chevaux est réservée initialement au haut de gamme, la GT Line. En février 2020, le niveau GT lui est associé.
LA BATTERIE DE LA PEUGEOT 3008 PHEV
Tout comme la 508 avec qui il partage la plateforme EMP2, le 3008 hybride rechargeable est équipé d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 13,2 kWh.
En termes d’autonomie, cela correspond à 50 kilomètres en une seule charge sur le 3008 Hybrid, et 59 km sur la version PHEV.
Dotée de série d’un connecteur type 2 de 3,7 kW, la Peugeot 3008 hybride rechargeable réalise une recharge complète en 4 à 5 heures. Les plus pressés peuvent opter pour le chargeur 7,4 kW. Optionnel, celui-ci permet de limiter le temps de charge à 2 heures environ.
LE CERTIFICAT
SOH
Le certificat batterie Moba affiche le State Of Health (SOH) ou état de santé de la batterie. C’est une mesure qui reflète l'état général de la batterie en indiquant sa capacité de stockage à un instant t, comparé à sa capacité initiale.
Une Peugeot 3008 PHEV neuve affiche un SOH de 100%. Le vieillissement de la batterie entraîne la diminution du SOH. Ce résultat se traduit par une perte d'autonomie et de puissance et une augmentation des temps de rechargement.
La batterie est considérée comme non adaptée à la mobilité lorsque son état de santé (SOH) atteint 60 à 70% de sa capacité initiale. Ce moment est communément appelé la fin de vie (End of life : EoL) de la batterie. La batterie est alors recyclée, ou re-conditionnée pour lui offrir une seconde vie, par exemple pour du stockage d’énergie solaire.
Garanties
La Peugeot 3008 PHEV dispose d'une garantie sur la batterie de stockage. Cette garantie est valable pour une durée de 8 ans pour 160 000km, pour 70% de la capacité de la charge. Le certificat précise si la batterie est encore sous garantie constructeur à la date du diagnostic, et la période de garantie restante.
Autonomies théoriques
Notre certificat vous permet d’avoir une estimation complète et précise de l’autonomie d’un véhicule électrique d’occasion. Cette estimation prend en compte l’usure de la batterie, la température extérieure et le type de trajet (cycle urbain, autoroute et mixte).
Les résultats s’appuient sur des modèles de consommation de véhicules électriques précis, basés sur les conditions et les cycles de vitesse WLTP (cycles normés). Autrement dit, nous avons recréé des procédures “WLTP d’occasion”, pour vous fournir une autonomie de référence selon les différentes conditions de conduite, lorsque la batterie d’un VE n'est plus neuve.