DÉCOUVREZ LA RENAULT ZOÉ
Versions compatibles : 22kWh / 41 kWh / 50 kWh
La Renault Zoé est le véhicule électrique le plus vendu en France. Déclinée en 3 versions (22 kWh, 41 kWh & 50 kWh), cette voiture confirme la volonté de Renault de se positionner sur la mobilité électrique depuis plus de 10 ans. En effet, la première Renault Zoé (22 kWh) avait une autonomie normalisée NEDC de 240 km avec une recharge complète face à une autonomie en parcours périurbains de 100 à 150 km.
Depuis début 2017, un nouveau pack 41 kWh équipe de série toutes les nouvelles Renault Zoé vendues en France. Celui-ci autorise 400 kilomètres d’autonomie selon le cycle NEDC. En usage réel, il est possible de dépasser les 300 kilomètres selon les situations.
En juin 2019, Renault lance la version restylée de la Zoe, la R135. Parfois présentée comme la Zoe II, elle est surtout un gros restylage de la version actuelle, elle reçoit une nouvelle planche de bord héritée de la Renault Clio V, un nouveau moteur de 100 kW (135 ch) et une batterie de 50 kWh.
LA BATTERIE DE LA RENAULT ZOÉ
Pour proposer une autonomie en hausse sur la ZOE 50, l’ingénierie Renault a notamment travaillé avec son fournisseur, LG Chem, sur le format et l’agencement qui composent la batterie. Leurs travaux conjoints ont montré qu’il était possible d’augmenter la densité de stockage en développant des cellules légèrement plus hautes que le format habituel. Dotée alors d’une capacité utile de 52 kWh, la batterie lithium-ion de la ZOE 50 est constituée de 12 modules et de 192 cellules et se caractérise d’une anode haute capacité lui permettant de réaliser une distance de conduite EV comparable à celle des véhicules à moteur à combustion interne.
Un de ses atout est le film séparateur de batterie avec sécurité renforcée qui s’agit d’un revêtement nano-céramique permettant de renforcer la durabilité et la résistance thermique des batteries est ainsi la sécurité des batteries dans les cellules. Le pack batterie pèse au total 326 kilos et autorise jusqu’à 395 d’autonomie en cycle WLTP.
La Renault Zoé dispose d’une nouvelle génération d'électro moteur qui se distingue, non pas par sa puissance : 65 kW (soit environ 88 ch) identique à celles des autres modèles électriques de la gamme, mais par l’intégration du chargeur. Ce dernier est compatible avec tous les niveaux de puissance de 2 à 43 kW/h. Ce qui influe naturellement sur la durée de charge complète qui oscille alors entre 30 minutes en configuration 43 kW/h triphasée et atteint plus de 10 heures si vous n’êtes qu'à équipé d’une prise standard.
LE CERTIFICAT
SOH
Le State of Health (SOH) est un indicateur de l’état de santé d’une batterie : il mesure la dégradation des packs. Il s’agit du rapport entre l’énergie électrique maximum que peut fournir une batterie de traction à un instant t et l’énergie électrique maximum qu’elle pouvait fournir en sortie d’usine. Le vieillissement d’une batterie de traction s’observe également en établissant l’autonomie maximum (en kilomètres) que le véhicule peut parcourir, dans des conditions de référence.
BMS et "reprogrammations" :
Le certificat vous informe du nombre de re-programmations du Battery Management System (BMS) et affiche la date de la dernière re-programmation.
Le Battery Management System (BMS), est un logiciel permettant de piloter les différentes cellules qui composent le pack afin qu’elles se chargent et se déchargent de façon efficace. Lorsque les cellules se dégradent, le programme du BMS ne permet pas toujours un management optimisé du pack. Cette gestion défectueuse du pack limite l’énergie électrique que peut fournir une batterie de traction, et provoque ainsi une baisse du SOH et une chute de l’autonomie.
Reprogrammer le BMS permet de mettre à jour le logiciel avec un algorithme qui tient compte de l’état de dégradation réel des cellules. Cela permet une meilleure gestion du pack et donc une hausse de l’autonomie.
Garanties
La Renault Zoé dispose d'une garantie sur la batterie de stockage. Cette garantie est valable pour une durée de 8 ans ou 160 000 km, peu importe la date de mise en circulation. Le certificat batterie Moba précise si la batterie est encore sous garantie constructeur à la date du diagnostic, et la période de garantie restante.
Autonomie théoriques
Notre certificat vous permet également d’avoir une estimation complète et précise de l’autonomie d’un véhicule électrique d’occasion. Cette estimation prend en compte l’usure de la batterie, la température extérieure et le type de trajet (cycle urbain, autoroute et mixte).
Les résultats s’appuient sur des modèles de consommation de véhicules électriques précis, basés sur les conditions et les cycles de vitesse WLTP (cycles normés). Autrement dit, nous avons recréé des procédures “WLTP d’occasion”, pour vous fournir une autonomie de référence selon les différentes conditions de conduite, lorsque la batterie d’un VE n'est plus neuve.