DÉCOUVREZ LA "TRIPLETTE" : E-UP - CITIGO - MII
Versions compatibles : 18,7 kWh / 36,8 kWh
La triplette regroupe les trois citadines électriques low cost de Volkswagen, Skoda et Seat. Ces trois véhicules électriques sortis dès 2013 ont des performances et des technologies très proches. Ici les constructeurs tentent de proposer une petite citadine offrant un caractère quelque peu dynamique, agile, facile à vivre et propre du véhicule électrique. Assemblées dans l'usine slovaque de Bratislava, elles se composent d'un moteur de 61 kW et d'un pack de batteries de 36,8 kWh offrant une autonomie de 250 km selon le cycle WLTP.
Sur le plan des performances, le trio a une vitesse maximale de 130 km/h, passant de 0 à 100 km/h en 12,5s et de 60 à 100 km/h en 7,6 secondes.
LA BATTERIE DE LA "TRIPLETTE" : E-UP, CITIGO, MII
Les véhicules de la "triplette" e-Up - Citigo - Mii sont composés de batteries lithium-ion intégrées au sous-bassement de la voiture. La force d'entraînement du moteur électrique est transmise aux roues avant par une boîte automatique à une vitesse. A noter que ces véhicules pèsent 1 139 kg, dont 230 kg reviennent à la batterie lithium-ion.
Cette batterie lithium-ion est composée de 17 modules de 12 cellules chacun. Au total, ces 204 cellules atteignent une tension nominale de 374 V et une énergie nominale de 18,7 kWh. Elles fournissent une puissance nominale de pointe de 61 KW et une puissance nominale moyenne de 40 KW. Les modules cellulaires de la batterie ont été intégrés au plancher du véhicule de manière à réduire l'encombrement.
Ce modèle doit son efficience énergétique à un coefficient de pénétration dans l'air proche de zéro, à une résistance au roulement optimisée, à des composants à faible consommation d'énergie et à des modules de finition innovants ainsi qu'à une nouvelle climatisation automatique économe.
Au niveau de l'autonomie, les véhiculent affichent 130 km à 260 km, avec une seule charge, suivant la norme WLTP. L'autonomie réelle peut ensuite dépendre de plusieurs éléments : le niveau de charge de la batterie, le type de parcours (autoroute, ville ou mixte), l'utilisation de la climatisation ou du chauffage, la météo, le dénivelé...
LE CERTIFICAT
SOH
Le State Of Health (SOH) ou "indicateur de l’état de santé de la batterie" signifie la perte d’autonomie et la dégradation des packs batterie des voitures électriques d'occasion. Il est définit comme le rapport entre l'énergie maximum dont dispose la batterie d'une voiture électrique et l'énergie maximum que cette même batterie possédait à la sortie d'usine. Concrètement, une Volkswagen e-Up iOn (ou Skoda Citigo / Seat Mii) neuve a un SOH de 100% tandis qu'une Volkswagen e-Up d'occasion (ou Skoda Citigo / Seat Mii) pourra voir son SOH descendre en dessous de 70%, parfois plus, selon son âge, son nombre de km et surtout selon l'usage des anciens propriétaires.
Garanties
La triplette e-Up - Citigo - Mii dispose d'une garantie sur la batterie de stockage. Cette garantie est valable pour une durée de 8 ans ou 160 000 km pour les trois versions si la capacité est inférieure à 70% de la capacité initiale et cela peu importe la date de mise en circulation. Le certificat La Belle Batterie précise si la batterie est encore sous garantie constructeur à la date du diagnostic, et la période de garantie restante.
Autonomies théoriques
Lorsque la batterie d’un VE n'est plus neuve, l'autonomie annoncée par le constructeur n'est plus une référence. Notre certificat vous permet d’avoir une estimation complète et précise de l’autonomie d’un véhicule électrique d’occasion. Cette estimation prend en compte l’usure de la batterie, la température extérieure et le type de trajet (cycle urbain, autoroute et mixte).
Les résultats s’appuient sur des modèles de consommation de véhicules électriques précis, basés sur les conditions et les cycles de vitesse WLTP (cycles normés). Autrement dit, nous avons recréé des procédures “WLTP d’occasion”, pour vous fournir une autonomie de référence selon les différentes conditions de conduite.