
DÉCOUVREZ LA CUPRA BORN
Versions compatibles : 45 kWh / 58 kWh / 77 kWh
Fabriquée en Allemagne, dans l’usine de Zwickau et initialement présentée sous le blason Seat, la Born est finalement commercialisée par la marque premium Cupra. Basée sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, elle entamera sa commercialisation d’ici fin 2021 et reprend de nombreux atouts de sa cousine la ID.3.
La Cupra Born sera commercialisée avec trois motorisations différentes. La première sera une version de 110 kW, soit 150 chevaux. Elle pourra effectuer le 0 à 100 km/h en 8,9 secondes. La deuxième motorisation, que l’on retrouvait elle aussi sur la Volkswagen ID.3, est celle de 150 kW. Cet équivalent de 204 chevaux lui fait faire le 0 à 100 en 7.3 s.
LA BATTERIE DE LA CUPRA BORN
Les batteries ont été placées très bas pour améliorer le centre de gravité et le comportement de la compacte.
De plus, le fait de reposer sur la plateforme MEB lui fait embarquer les mêmes packs de batterie que sa cousine ID.3. La petite batterie propose 45 kWh de capacité utile, conférant à la compacte une autonomie de 310 km en entrée de gamme. Cette batterie n’est d’ailleurs disponible qu’avec la motorisation de 110 kW.
La deuxième batterie, disponible avec le moteur de 150 kW et avec celui de 170 kW, offre 58 kWh de capacité utile. Dans les faits, cela se traduit par une autonomie de 420 km en cycle WLTP. Pour la version 170 kW, il est possible d’opter pour un pack Range qui embarque une batterie de 77 kWh, pour une autonomie de 540 km.
LE CERTIFICAT

SOH
Le certificat Moba affiche le State Of Health (SOH) ou état de santé de la batterie. C’est une mesure qui reflète l'état général de la batterie en indiquant sa capacité de stockage à un instant t, comparé à sa capacité initiale.
Une Cupra Born neuve affiche un SOH de 100%. Le vieillissement de la batterie entraîne la diminution du SOH. Ce résultat se traduit par une perte d'autonomie et de puissance et une augmentation des temps de rechargement.
La batterie est considérée comme non adaptée à la mobilité lorsque son état de santé (SOH) atteint 60 à 70% de sa capacité initiale. Ce moment est communément appelé la fin de vie (End of life : EoL) de la batterie. La batterie est alors recyclée, ou re-conditionnée pour lui offrir une seconde vie, par exemple pour du stockage d’énergie solaire.
Garanties
La Cupra Born dispose d'une garantie sur la batterie de stockage. Cette garantie est valable pour une durée de 8 ans pour 160 000km, pour 70% de la capacité de la charge. Le certificat précise si la batterie est encore sous garantie constructeur à la date du diagnostic, et la période de garantie restante.
Autonomies théoriques
Notre certificat vous permet d’avoir une estimation complète et précise de l’autonomie d’un véhicule électrique d’occasion. Cette estimation prend en compte l’usure de la batterie, la température extérieure et le type de trajet (cycle urbain, autoroute et mixte).
Les résultats s’appuient sur des modèles de consommation de véhicules électriques précis, basés sur les conditions et les cycles de vitesse WLTP (cycles normés). Autrement dit, nous avons recréé des procédures “WLTP d’occasion”, pour vous fournir une autonomie de référence selon les différentes conditions de conduite, lorsque la batterie d’un VE n'est plus neuve.