En suivant logiquement la croissance exponentielle de la voiture électriques neuve, le marché de la voiture électrique d’occasion se développe très vite.
Voiture électrique d’occasion, une bonne affaire ?
Les premiers VE d’occasion arrivent sur le marché
Avec le développement rapide des voitures électriques, le marché de l’occasion accueille de plus en plus de modèles électrifiés.
Cette solution permet aux automobilistes de profiter de tous les avantages d’une voiture électrique, le tout à un prix beaucoup moins élevé. En effet, le coût d’un véhicule électrique neuf reste l’un des principaux freins au passage à l’électrique.
D’après les chiffres de l’Avere France, 19 652 véhicules particuliers électriques d’occasion ont été vendus en 2019, contre 12 681 en 2018, soit une hausse de 55%.
La Renault Zoe représente plus de la moitié du marché de l’électrique d’occasion, pas étonnant puisqu’il s’agit de la voiture électrique neuve la plus vendue en France. En 2019, il s’est vendu 11 944 Zoe d’occasion, 64% de plus qu’en 2018. Les autres modèles électriques les plus vendus sur le marché de l’occasion sont la Nissan Leaf, la BMW i3, la Peugeot iOn et la Tesla Model S.
Les voitures électriques d’occasion sont également favorisées par les mesures d’aides étatiques. En effet, les automobilistes peuvent bénéficier de la prime à la conversion allant jusqu’à 5 000€ pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion et en échange de la mise à la casse d’un vieux modèle thermique. Dès 2021, les véhicules électriques d’occasion auront le droit à un bonus supplémentaire de 1 000€, sans conditions de ressources, cumulable avec la prime à la conversion.
Nous avons écrit un article complet sur toutes les primes dont peuvent bénéficier les voitures électriques d’occasion, que nous vous invitons à lire.
La voiture électrique d’occasion, chasse gardée par les pros ?
Plus des trois quarts des ventes de voitures électriques d’occasion sont réalisées par des professionnels. Acheter une voiture électrique d’occasion est relativement nouveau et connaît encore beaucoup d’inconnues, c’est pourquoi les acheteurs recherchent des informations claires, de la transparence et de la fiabilité.
Cela explique le fait qu’il est plus compliqué pour un particulier de vendre sa voiture électrique sur le marché de l’occasion. En 2019, 10% des ventes de voitures électriques d’occasion ont été réalisées par des particuliers, contre 40% pour les ventes de véhicules thermiques d’occasion.
Le fait que la voiture électrique soit un véhicule encore nouveau sur le marché, et qui comporte des caractéristiques différentes, accroît son temps de vente. En effet, il faut en moyenne 77 jours pour vendre une voiture électrique d’occasion contre 44 jours pour son homologue thermique (source Automobile Propre)
Attention aux mauvaises affaires
Si les acheteurs potentiels se tournent davantage vers les professionnels pour acheter une voiture électrique d’occasion, il existe également des offres intéressantes du côté des particuliers. Néanmoins, acheter à un particulier augmente le risque de faire une mauvaise affaire : il faudra être d’autant plus vigilant et se renseigner au maximum sur les points à contrôler.
Si vous souhaitez vous tourner vers un particulier, vous devez vous assurer que le véhicule est conforme à l’annonce : vérifiez l’état de la voiture, le contrôle technique, la garantie, le kilométrage, etc… ainsi que l’état de la batterie.
N’hésitez pas à demander aux vendeurs de faire certifier l’état de leur batterie par un tiers de confiance tel que La Belle Batterie. Ils pourront facilement réaliser le diagnostic batterie depuis leur domicile en seulement 5 minutes, puis ils recevront leur certificat. Vous connaîtrez alors le SOH (State of Health) de la batterie permettant de savoir si celle-ci est en bon état.
[button title= »Téléchargez gratuitement votre Guide de l’achat ! » link= »https://guidedelachat.labellebatterie.com » target= »_blank » align= »center » icon= » » icon_position= » » color= »0499D1″ font_color= » » size= »2″ full_width= » » class= » » download= » » rel= » » onclick= » »]
Greenmove, un spécialiste de la voiture électrique d’occasion
Greenmove en quelques mots
Nous avons eu la chance d’échanger avec Damien Romet, le Business Developer de Greenmove, afin qu’il nous en dise plus sur cette startup prometteuse.
Greenmove est le seul spécialiste du véhicule électrique d’occasion : « nous ne faisons que de l’électrique et de l’occasion. », déclare-t-il.
L’objectif de la startup est de démocratiser la voiture électrique, en passant par l’occasion et le leasing, car le principal frein au passage à l’électrique est le prix encore élevé.
« Nous utilisons la décote de l’occasion ainsi que le leasing pour répartir l’investissement, afin de pouvoir proposer des prix attractifs. », nous explique Damien.
En effet, certains automobilistes souhaitent réduire leur empreinte carbone mais ne peuvent pas le faire à cause des coûts trop élevés : Greenmove souhaite donc permettre à tous de participer à la transition écologique, chacun à son échelle.
Un spécialiste qui vous accompagne du début à la fin
« Pour chaque client, nous allons qualifier ses besoins et ses usages afin de lui faire une proposition adaptée. Nous allons prendre en compte ses habitudes en termes de kilométrage, les moyens de recharge à sa disposition, sa situation familiale, afin de lui proposer un modèle adapté. », explique le Business Developer de Greenmove.
Chez Greenmove, le but est de faire le tour de tous les points liés à la voiture électrique afin de rassurer le client. En effet, en plus du prix, il existe également un frein psychologique lié au passage à l’électrique : les consommateurs ont peur de cette solution qui reste nouvelle et ne comprennent pas toujours toutes ses spécificités.
Greenmove souhaite donc accompagner ses clients sur tous les sujets liés à l’électrique : l’installation d’un point de charge à domicile, les questionnements sur la recharge et l’autonomie, la batterie, l’assurance, la garantie et les contrats d’énergie adaptés.
« Nous voulons que les gens sachent que les voitures électriques Greenmove sont des véhicules de confiance. », soutient Damien.
Une large offre de voitures électriques d’occasion, certifiées La Belle Batterie
Greenmove propose principalement de la location moyenne et longue durée ainsi que de la vente de voitures électriques d’occasion. Les offres sont autant pour les particuliers que pour les professionnels.
« Nous proposons différents types de modèles : des citadines comme la Zoe ou la i3, des berlines comme la Leaf ou la Ioniq et enfin des véhicules utilitaires comme la Kangoo. » précise-t-il.
Au niveau des prix des locations, ils sont calculés selon deux paramètres : la durée de la location et le kilométrage souhaité (plus la durée est longue, plus le prix est bas et plus le kilométrage est bas, plus le coût est bas également).
« Notre but va donc être de déterminer l’usage de chaque client afin de lui proposer un kilométrage adapté et qu’il ne paye seulement ce dont il a besoin. », poursuit notre interlocuteur.
Tous les véhicules Greenmove sont certifiés par La Belle Batterie, « nous avons choisi ce partenaire afin d’apporter plus de transparence dans nos véhicules. La batterie constitue le point central d’une voiture électrique, il est donc indispensable de vérifier son état. », explique Damien.
« Greenmove utilise le certificat La Belle Batterie à deux moments clés. Premièrement, lorsque nous achetons nos véhicules, afin de vérifier l’état de la batterie avant l’achat. Deuxièmement, pour les vendre / louer à nos clients : nous promettons en effet un SOH d’au moins 95% sur toutes nos voitures électriques d’occasion. », détaille-t-il.
La Belle Batterie remercie Damien Romet, le Business Developer de Greenmove, pour son interview.