Si aujourd’hui l’autonomie reste l’un des principaux freins à l’acquisition d’une voiture électrique, les nouvelles technologies notamment en terme de batterie permettent aux constructeurs de proposer des voitures électriques avec une autonomie de plus en plus grande.
Pourquoi l’autonomie est-elle un frein ?
D’après le troisième baromètre Énergie de l’Argus sorti en 2019, le frein le plus important au passage à l’électrique est l’autonomie, pour 63% des sondés. En effet, devoir recharger plusieurs fois son véhicule pour parcourir de longues distances pose problème à un grand nombre d’automobilistes. D’autant plus que les solutions de recharge sont encore faibles, notamment les bornes de recharge publiques sur les axes autoroutiers.
Néanmoins, la voiture électrique a su séduire le marché français et européen. Alors, qui sont les conducteurs de voitures électriques et quelles distances parcourent-ils ?
Profil des utilisateurs de la voiture électrique
Grâce aux études réalisées par l’organisme français AAA-Data, le leader du contrôle technique SGS et l’organisme d’études américain Clean Technica en 2019, le magazine Auto Plus a pu dresser le portrait du conducteur de voiture électrique.
D’après les données récoltées, 203 910 voitures électriques étaient en circulation en France en 2019. Parmi ces véhicules, « 147.995 sont des véhicules particuliers… dont 59.067 détenus par des pros ». Ainsi, il y avait seulement 88 928 véhicules électriques conduits par des particuliers en 2019.
Le conducteur type d’une voiture électrique serait alors un homme (85% des sondés), avec une moyenne d’âge de 56 ans et vivant en milieu urbain (71%). De plus, 41% des conducteurs de voitures électriques ont acheté leur véhicule en LOA (Location avec Option d’Achat) ou en LLD (Location Longue Durée).
Selon les données de l’organisme d’études Clean Technica, 36% des français conducteurs de voitures électriques ont déclaré posséder deux véhicules dans leur foyer. Pour 22% d’entre eux, ils possèdent trois véhicules et pour 6% quatre ou plus. De plus, pour 64% des propriétaires, la voiture électrique serait le second véhicule du foyer.
Enfin, les autres véhicules possédés par les français sont à 54% une voiture diesel et à 39% une voiture essence.
Afin de compléter ces informations, nous ajoutons les données recueillies par NewMotion en 2017, qui est un fournisseur européen de solutions de recharge pour véhicules électriques.
NewMotion a ainsi sondé 5 000 de ses utilisateurs dans plusieurs pays européens, notamment la France, la Norvège, le Danemark ou encore les Pays-Bas.
Les données révèlent certains comportements écologiques des conducteurs de voitures électriques : en effet, « 59 % d’entre eux recyclent tous les déchets du foyer, 39 % ont des panneaux solaires installés chez eux, 23 % font leur compost et 22 % collectent les eaux de pluie ».
Pour finir, l’étude réalisée par NewMotion nous donne des indications sur l’utilisation des voitures électriques. En effet, « plus de la moitié des répondants (57 %) utilisent leurs VE pour se rendre au travail ». De plus, 48% des utilisateurs ont changé leur façon de conduire afin de limiter leur consommation d’énergie. Enfin, un quart des sondés ont estimé économiser jusqu’à 60% de leurs frais de transport mensuel en conduisant une voiture électrique plutôt qu’une voiture thermique.
Distances parcourues par les utilisateurs de la voiture électrique
En décembre 2019, Enedis a réalisé une étude en partenariat avec l’institut BVA afin de comprendre les habitudes de roulage et de recharge des conducteurs de voitures électriques.
Les données révèlent que la distance moyenne parcourue au quotidien avec un véhicule électrique est de 43 km. Les possesseurs de voitures électriques habitant en zone rurale parcourent jusqu’à 13km de plus : 56 km par jour en moyenne.
En sachant que la distance moyenne parcourue par les français, tous modes de déplacement confondus, est de 29 km par jour (selon l’enquête de l’Avere et Ipsos en 2018), on peut dire que les conducteurs de voitures électriques parcourent plus de kilomètres (14 km).
Ainsi, la voiture électrique est largement suffisante pour effectuer les trajets quotidiens. De plus, 64% des répondants affirment recharger leur véhicule une ou deux fois par semaine seulement.
Question autonomie, l’autonomie maximale des véhicules des sondés serait en moyenne de 246 km. De plus, « pour 55% des sondés, leurs voitures dépassent les 250 km d’autonomie ».
Finalement, pour 35% des répondants, l’autonomie maximum que peut parcourir leur voiture électrique se situe entre 300 km et 349 km.
Notons pour finir que si les voitures électriques sont majoritairement utilisées sur les trajets quotidiens, ces véhicules n’empêchent pas de parcourir de longues distances. Cependant, il est nécessaire d’organiser son parcours afin de pouvoir recharger son véhicule à des points pertinents. Pour connaître avec précision la consommation de votre voiture électrique pour un trajet donné, l’application Antilope vous permet de partir sereinement !
Comment augmenter l’autonomie des voitures électriques ?
Des voitures électriques qui consomment l’énergie de façon intelligente
Vous n’êtes pas sans savoir que l’autonomie réelle n’est pas celle annoncée par le constructeur. En effet, de nombreux facteurs influent sur l’autonomie d’une voiture électrique : conditions d’usage, style de conduite, conditions météorologiques, fréquence des charges rapides, etc…
Afin d’optimiser l’autonomie de son véhicule, il est indispensable de prendre en compte ces paramètres et d’appliquer certaines bonnes pratiques.
Nous avons écrit un article complet sur le blog de La Belle Batterie, intitulé Comment prendre soin de sa batterie de voiture électrique ?, que nous vous invitons fortement à lire afin d’adopter les bons gestes.
D’autres conseils sont également à prendre en considération pour augmenter l’autonomie de sa voiture électrique, notamment sur les conditions d’utilisation. En effet, certaines pratiques permettent de récupérer de l’énergie : accélérer doucement, anticiper les freinages et utiliser le frein moteur, adopter une conduite souple, rouler avec les pneus bien gonflés, modérer la vitesse, utiliser intelligemment et avec modération la climatisation et le chauffage, ou encore utiliser le mode ECO.
Des batteries toujours plus performantes
Les technologies des batteries ont énormément progressé depuis les dernières années, proposant une autonomie de plus en plus grande. Les constructeurs ont une meilleure connaissance des batteries lithium-ion, avec des progrès notamment au niveau de la capacité de stockage et du BMS (Battery Management System). Néanmoins, les chercheurs souhaitent améliorer encore plus les batteries des voitures électriques notamment avec de nouveaux composants tels que le lithium-soufre ou encore le graphène.
Par exemple, Tesla a développé une nouvelle génération de cellules 4680 avec la promesse d’augmenter l’autonomie des véhicules de 54% et d’atteindre les 1 000 km d’autonomie pour la nouvelle génération de Tesla.
Autre innovation cette fois-ci développée par la société néerlandaise SoLayTec, l’institut allemand Fraunhofer et l’institut de recherche néerlandais TNO : un nouveau processus de fabrication des cellules de batteries intitulé « Spatial Atom Layer Deposition » (SALD). Ces nouvelles batteries permettraient à une petite voiture électrique d’avoir au moins 1 000 km d’autonomie, et jusqu’à 2 000 km pour « une grosse limousine » (Frank Verhage, PDG de SALD).
Ainsi, l’année 2021 verra débarquer de nouveaux modèles avec une autonomie en hausse :
– La Skoda Enyaq, avec une autonomie de 390 et 510 km
– La Nissan Ariya, avec une autonomie de 360 à 500 km
– La BMW iX3, avec une autonomie de 449 à 459 km
– La Tesla Model Y, avec une autonomie de 370 à 480 km
Visuel : Austin Distel sur Unsplash