Aller au contenu

Focus sur la batterie de la BMW i3

Depuis 2013, la BMW i3 s’est déclinée en trois capacités de batteries : 60 Ah, 94 Ah et 120 Ah. Cette évolution de capacité permet aujourd’hui une autonomie WLTP annoncée entre 285 et 310 km avec une batterie de 42 kWh.

 

La Batterie de la BMW i3

 

BMW i3 utilise la technologie lithium-ion pour sa batterie, considérée comme la technologie la plus efficace dans le domaine automobile actuellement en termes de densité énergétique et d’autonomie.

Les batteries haute tension nécessaires à tous les véhicules électriques BMW proviennent des trois usines de batteries de la société à Dingolfing (Allemagne), Spartanburg (États-Unis) et Shenyang (Chine). Le groupe BMW a également localisé la production de batteries haute tension en Thaïlande, dans son usine de Rayong, où il travaille avec le groupe Dräxlmaier. Ce réseau sera complété par la production de composants de batteries et de batteries haute tension dans les usines BMW Group de Ratisbonne et de Leipzig à partir de mi-2021.

Afin d’améliorer la technologie des batteries, BMW ouvre son centre de compétences en cellules de batteries en 2019. Situé en Allemagne, l’édifice de 8 000 m2 abrite 200 chercheurs et techniciens spécialisés en physique, chimie et électromobilité. Au-delà des laboratoires de R & D, le constructeur a implanté une unité industrielle pilote pour reproduire la totalité des étapes de production des cellules de batteries. Cette unité sera finalisée en 2022. 

S’appuyant sur le savoir-faire du centre de compétence des cellules de batterie et, plus tard, également de l’usine pilote, le groupe BMW apportera la technologie optimale des cellules de batterie et permettra aux fournisseurs de produire des cellules de batterie selon ses propres spécifications .

 

Les batteries sont conçues pour fonctionner à des températures comprises entre -25 et +60 degrés Celsius. Pour la recharge par contre, la température doit être comprise entre 0 et 60 degrés. 

Cependant, si la voiture est garée dehors et que les températures sont basses, celle-ci demandera à réchauffer ses batteries avant de pouvoir commencer à les charger. De même pour les températures très élevées, il est possible que la voiture réduise la puissance du système haute tension pour lui permettre de refroidir. Dans le cas le plus extrême, c’est-à-dire si le système continue à chauffer malgré une puissance fournie réduite, la voiture peut s’immobiliser temporairement.

Lorsque le véhicule est stationné et n’utilise pas ses batteries, celles-ci perdent quand même de leur capacité. Cette perte est estimée à 5% au bout de 30 jours.

 

L’autonomie de la BMW i3

 

La BMW i3 propose trois types de batterie lithium-ion :

La 60 Ah dispose d’une capacité de 22 kWh, dont 18.9 kWh utilisable, et annonce 190 km d’autonomie en cycle NEDC, soit 130 à 160 km d’autonomie en usage réel. 

La 94 Ah correspond a une capacité de 33 kWh de capacité (27.2 kWh utilisable), soit une autonomie NEDC de 300 kilomètres et une autonomie réelle de 200 kilomètres. 

La 120 Ah cumule 42 kWh de capacité énergétique pour une autonomie WLTP annoncée entre 285 et 310 km.

 

Les facteurs qui influencent l’autonomie

L’autonomie réelle dépend de plusieurs éléments : niveau de charge de la batterie, le type de parcours (autoroute, ville ou mixte), la mise en marche de la climatisation ou du chauffage, la météo, le dénivelé de la route

Les différents modes de conduite peuvent aussi influencer l’autonomie. ECO PRO et ECO PRO+ permettent de gagner 20 km d’autonomie chacun. 

L’autonomie de la BMW i3 peut être étendue par le biais d’un “Range extender” (rex). C’est un prolongateur d’autonomie thermique qui délivre une puissance de 25 kW, soit 34 chevaux. Son rôle est de recharger la batterie. Il est alimenté par un petit réservoir de 9 litres de carburant.

Le rex permet de passer à 300 km d’autonomie s’il vient s’ajouter au pack 22 kWh et à 400 km associé au pack 33 kWh.  Il faut compter un prix supérieur pour la BMW i3 rex mais l’option a disparu avec le lancement du modèle 42 kWh !

 

Tester la batterie

BMW garantit ses batteries 8 ans, pour un kilométrage limité à 100 000 km. 

Cependant, selon l’usage de la voiture électrique, la batterie se dégrade et peut entraîner une baisse de l’autonomie. Il est important de tester la batterie d’une BMW i3 d’occasion pour en connaître son état de santé.

La Belle Batterie vous fournit un certificat batterie fiable et indépendant.

Si vous souhaitez acheter ou vendre une BMW i3 d’occasion, ce certificat vous permettra d’être rassuré et de rassurer par la même occasion vos potentiels acheteurs en leur garantissant avec preuve, l’état de santé de votre batterie.

Pour obtenir votre certificat batterie, il vous suffit de commander notre Kit La Belle Batterie puis de réaliser le diagnostic batterie depuis chez vous en seulement 5 minutes. Quelques jours plus tard, vous recevrez votre certificat avec les informations suivantes :

 Le State of Health (SOH) : il s’agit d’une mesure du niveau de vieillissement de la batterie, exprimée en pourcentage. Une BMW i3 neuve a un SOH de 100%.

 Le BMS (Battery Management System) et la re-programmation : il s’agit de savoir le BMS a déjà été reprogrammé.

 Les autonomies théoriques : il s’agit d’une estimation de l’autonomie de la BMW i3 en prenant en compte l’usure de la batterie, la température extérieure et le type de trajet (cycle urbain, autoroute et mixte).

 

Notre certificat est compatible avec les trois capacités de batteries : 60 Ah, 94 Ah et 120 Ah !