Vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique? La question des infrastructures de recharge est alors centrale. Outre l’installation d’une Wallbox à votre domicile, ou l’accès à un réseau de recharge payant, sachez qu’il est également possible de trouver une borne de recharge de voiture électrique totalement gratuite près de chez vous!
Encore rares il y a quelques années, les voitures électriques sont désormais en tête d’affiche des catalogues des concessionnaires automobiles et de nouveaux modèles sont d’ailleurs attendus pour 2022. En France, la multiplication des points de recharge pour voiture électrique a pour rôle de booster la mobilité électrique. Mais, comment faire pour trouver la station la plus proche de chez soi ou de là où on se trouve ?
Les différentes bornes de recharge gratuite d’une voiture électrique
Les bornes de recharge à domicile
Faire installer une Wallbox ou prise renforcée chez soi est la première solution utilisée pour recharger sa voiture électrique. Pour plus de sécurité, veillez à ce que celle-ci soit installée par un professionnel qualifié IRVE (Infrastructures de recharge pour véhicules électriques).
Les bornes de recharge au travail
Les entreprises elles, participent également à l’effort national fixé par la loi de la transition énergétique et de la croissance verte. Ainsi, depuis 2012, toute entreprise créant ou rénovant un parking dans une ville de plus de 50 000 habitants doit prévoir d’équiper d’une borne de recharge :
- Au moins 10 % des emplacements pour un parking de moins de 40 places ;
- Au moins 20 % des emplacements pour un parking de plus de 40 places.
Pour les aires urbaines de moins de 50 000 habitants, le nombre d’emplacements à équiper est divisé par deux.
Les bornes de recharge publiques
Les parkings
Certains parkings publics sont également équipés de bornes de recharges sur leurs places extérieures comme en sous-sol. Vous pouvez vous y rendre pour recharger sans frais votre véhicule électrique ou hybride rechargeable. La gratuité est cependant relative, car vous devrez tout de même payer les frais liés à la durée de votre stationnement.
Les bornes de recharge gratuites des grandes surface
Il existe des bornes de recharge sur les parkings des centres commerciaux et grandes surfaces. Contrairement aux bornes de recharge publiques utilisables 24h/24, celles-ci sont uniquement accessibles pendant les horaires d’ouverture des magasins et la recharge électrique est souvent gratuite.
En effet, les centres commerciaux misent sur le fait que les conducteurs vont profiter du temps de charge pour faire leurs courses. Pour pouvoir utiliser ces bornes, il est parfois nécessaire d’aller chercher un badge d’accès à l’accueil du centre commercial.
Lidl, Leclerc, Intermarché, Super U et Carrefour disposent tous d’un grand nombre de bornes de recharges gratuites présentes sur les parkings de leurs magasins. Ces bornes permettent de réaliser une recharge accélérée ou rapide, avec des puissances de 22 ou 50 kW. Certaines bornes seront même accessibles gratuitement 1 h pour les clients disposant de la carte fidélité.
Sachez également que des bornes de recharge gratuites sont accessibles dans d’autres enseignes :
La borne de recharge gratuite de voiture électrique a également du succès chez Ikéa, Leroy Merlin et de plus en plus de centres commerciaux. Les automobilistes intéressés par ce service doivent simplement se rendre à l’accueil et demander un badge ou une carte d’accès.
Les hôtels et restaurants partenaires du programme « recharge à destination » permettent aux propriétaires de véhicules Tesla uniquement d’accéder à des places. Enfin, vous trouverez également des bornes de recharge gratuites sur le parking de certains cinémas.
Borne de recharge en voirie
À Paris, il est aussi possible de trouver des bornes de recharge pour véhicule électrique en voirie. Pour pouvoir les utiliser, une carte d’accès est souvent nécessaire. Selon le fournisseur d’électricité, la carte peut être payante ou gratuite.
Les bornes de recharge en copropriété
Dans les immeubles les plus récents, des bornes de recharge sont installées pour que les résidents disposant d’une voiture électrique puissent recharger leur véhicule en copropriété. Il ne s’agit pas nécessairement d’une place de parking attitrée, mais d’un équipement commun à usage partagé entre différents propriétaires ou locataires.
Les bornes de recharge de votre concessionnaire
Enfin, les constructeurs automobiles qui commercialisent des véhicules électriques proposent des points de recharge gratuits à leurs clients.
Renault : le constructeur dispose de 400 concessions équipées de bornes de recharge. Une solution intéressante pour les automobilistes français, qui sont nombreux à plébisciter la Zoé.
Nissan : filiale du groupe Renault, la marque japonaise propose également des bornes gratuites dans ses concessions.
BMW : les concessions de la marque allemande proposent des bornes de recharge gratuites réservées à la clientèle.
Mercedes Benz : les solutions de recharge gratuites en concession sont moins développées que celles des marques précédentes, mais ont tendance à croître ces dernières années.
Tous les constructeurs du groupe Volkswagen : bonne nouvelle, puisque le groupe comprend 9 marques différentes. Audi, Bentley, Bugatti, Cupra, Lamborghini, Porsche, Skoda, Seat et Volkswagen proposent tous des bornes de recharge gratuites pour leurs clients.
Kia : le constructeur sud-coréen propose une formule permettant à ses clients de profiter gratuitement de 21 000 bornes de recharge en France. Ce large réseau permet aux propriétaires d’une e-Niro ou e-Soul d’avoir également accès à des bornes de recharge rapide. La gratuité d’accès est cependant limitée à 12 mois.
Choisissez désormais la borne de recharge gratuite qui vous convient le mieux pour charger votre voiture électrique !
Crédit image : lyoncapitale.fr