À l’heure où le marché des véhicules électriques prend de l’ampleur grâce notamment aux aides gouvernementales et à la prise de conscience de la société, il existe 3 sujets techniques qui empêchent ce marché de prendre son envolée. Ces 3 obstacles sont l’autonomie de la batterie, le temps de charge et la durée de vie de la batterie. Parmi les solutions qui se développent à une vitesse éclair pour minimiser le temps de charge, il existe la recharge rapide. Reste à savoir si celle-ci est conseillée dans tous les cas de figure.
L’autonomie des batteries
En seulement quelques années, l’autonomie moyenne des voitures électriques est passée de 120 à 450 km pour les plus récentes. La majorité des voitures en circulation ont une autonomie moyenne de 200 km. Certains constructeurs augmentent la taille des batteries pour atteindre des autonomies supérieures, comme TESLA et ses Model 3, Model S ou Model X ou Jaguar avec son modèle I-Pace qui peut atteindre 500 km avec une seule recharge. Cette technologie deviendra bientôt accessible aux autres constructeurs. L’avenir est donc prometteur en ce qui concerne l’autonomie de nos futurs véhicules.
Cependant, la capacité de la batterie se répercute sur le temps de recharge. Comment y remédier ?
Le temps de recharge
Le déploiement des bornes de recharge rapide
Afin de renforcer les différentes actions pour encourager l’achat de VE, la France s’active pour déployer les bornes de recharge à travers tout le territoire. Le pays compte aujourd’hui plus de 4000 bornes haute et très haute puissance. 2 700 points de charge ont une puissance supérieure à 50 kW et 1 100 ont une puissance supérieure à 150 kW. Depuis janvier 2021, le nombre de bornes très haute puissance de 150 kW et plus a doublé.
Comment fonctionnent les bornes de recharge rapide ?
La recharge rapide correspond à une puissance minimale de 43 kW. Les bornes de recharge rapide alimentent les voitures électriques directement avec de l’énergie en CC (Courant Continu). Cela évite la transformation du courant et permet de recharger la voiture plus rapidement.
Ces bornes sont en communication constante avec le VE auquel elles sont connectées. Elles surveillent l’état de charge de la voiture et ne délivre que la puissance que le véhicule peut accepter, ce qui varie d’un modèle à l’autre.
La borne régule le débit d’électricité pour ne pas surcharger le système de charge du véhicule et endommager la batterie.
Une fois la charge lancée et la batterie de la voiture réchauffée, le débit de kilowatts augmente généralement jusqu’à la capacité maximale de réception du véhicule. Le chargeur maintient ce taux aussi longtemps que possible, bien qu’il puisse baisser à une vitesse plus modérée si le véhicule demande à la borne de ralentir afin de ne pas compromettre la durée de vie de la batterie. Une fois que la batterie d’un VE atteint un certain niveau, généralement 80%, la charge ralentit.
Mais quelles conséquences ont les charges rapides sur la batterie ?
La durée de vie de la batterie
Il est souvent dit qu’une charge rapide augmente la vitesse à laquelle la batterie d’un VE se détériore. Cependant, une étude menée par l’Idaho National Laboratory (INL) a conclu que la batterie d’une voiture électrique se détériore plus rapidement si sa seule source d’alimentation est une charge rapide (ce qui n’est presque jamais le cas dans les habitudes d’un conducteur). Dans le cas contraire, la différence n’est pas particulièrement prononcée.
Considérons la Jaguar I-Pace : la dégradation supplémentaire est limitée à environ 3% en 300 cycles lors de l’utilisation de chargeurs ultra-rapides. De tels taux de charge peuvent réduire la durée de vie de la batterie jusqu’à 10 % par rapport à la charge domestique. Ainsi, une charge rapide régulière réduit la durée de vie de la batterie, mais cela est minime en raison des systèmes de gestion de la batterie (Transport Findings).
Si toutefois, vous voulez optimiser votre batterie et limiter le nombre de recharges rapides, il est conseillé d’adopter les réflexes de l’éco-conduite, qui peuvent permettre d’économiser jusqu’à 40 % de consommation et donc d’effectuer 40 % de kilomètres supplémentaires lors de vos longs trajets.
Il n’en reste pas moins que, selon l’usage de la voiture électrique, la batterie peut toujours se dégrader avec les années et entraîner une baisse de l’autonomie. Il est important de tester la batterie d’une voiture électrique d’occasion pour en connaître son état de santé.
Moba vous fournit un certificat batterie fiable et indépendant contenant plusieurs informations, parmi elles :
Le State of Health (SOH) : il s’agit d’une mesure du niveau de vieillissement de la batterie, exprimée en pourcentage. Une voiture électrique neuve a un SOH de 100%.
Le BMS (Battery Management System) et la re-programmation : il s’agit de savoir le BMS a déjà été reprogrammé.
Les autonomies théoriques : il s’agit d’une estimation de l’autonomie en prenant en compte l’usure de la batterie, la température extérieure et le type de trajet (cycle urbain, autoroute et mixte).
Photo credit : Erik Mclean Unsplash