Comme pour toute aventure, il faut prévoir quelques arrêts pour recharger les batteries. Alors, comment recharger une voiture électrique à une borne publique ? Si vous êtes l’heureux nouveau propriétaire de ce moyen de transport, vous vous posez certainement beaucoup de questions. Quels sont les différents types de bornes ? Sont-elles toutes compatibles avec votre voiture électrique ? Comment recharger son véhicule en toute sécurité ? Que faut-il prévoir et comment payer ? Pas de panique, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur les différentes bornes de recharge. Découvrez les étapes à suivre et quelques astuces pour une recharge optimale et rapide !
Types de bornes de recharge et leur compatibilité
Les bornes de recharge fonctionnent grâce à une prise et un circuit électrique dédié. Bien qu’elles soient toutes branchées sur le réseau électrique, elles ne sont pas forcément équivalentes. Ce qui les différencie, c’est la puissance qu’elles sont susceptibles de délivrer. Nous vous expliquons quelles sont les deux formes de courant électrique qui existent et comment vérifier si les bornes sont compatibles avec votre véhicule.
La borne de recharge AC dite classique
Les bornes de recharge classiques utilisent du courant alternatif, souvent abrégé AC. Contrairement au courant continu (DC) qui circule toujours dans le même sens, ce type de courant change de direction régulièrement et peut être transféré sur de longues distances.
Pourtant, une batterie de voiture électrique fonctionne avec du courant DC. Alors, comment le courant alternatif est-il transformé en courant continu ? Prenons l’exemple de nos appareils électroménagers. Les prises que l’on trouve dans nos maisons distribuent du courant alternatif pour alimenter nos appareils électriques. Or, certains d’entre eux, comme l’ordinateur ou le téléphone portable, stockent de l’énergie sous forme de courant continu. C’est la raison pour laquelle les batteries de smartphone sont équipées de convertisseurs.
Le processus est le même pour les bornes de recharge AC. Le courant alternatif est converti par le chargeur de la voiture électrique en courant continu, pour pouvoir être stocké dans la batterie. C’est efficace, mais la recharge peut prendre plus de temps qu’avec une borne de recharge DC.
La borne de recharge DC dite rapide
Les bornes de recharge DC fournissent du courant continu. Elles sont équipées d’un convertisseur qui transforme le courant alternatif fourni par le réseau en courant continu, avant de le distribuer à la batterie de votre véhicule électrique.
On les appelle bornes de recharge rapide, parce qu’elles permettent une charge plus rapide que les bornes AC. Principalement présentes sur les aires d’autoroute, le coût d’installation et la puissance électrique qu’elles nécessitent ne leur permettent pas encore une installation chez les particuliers.
Recharge lente ou recharge rapide, quelle différence ?
Lorsqu’on aborde le sujet des bornes de recharge de voiture électrique, on entend souvent parler de différents niveaux de vitesse de charge :
- La recharge lente : La puissance maximale est de 22 kW. Elle concerne les bornes de recharge de faible puissance.
- La recharge rapide : La puissance de charge est de 50 kW. Elle permet de recharger rapidement son véhicule, puisqu’il faut 30 minutes en moyenne pour atteindre de 20% de batterie à 80%.
- La recharge ultra-rapide : La puissance de ces bornes de recharge spécifiques s’élève à 100 kW et peut atteindre jusqu’à 350 kW. Utile pour les longs trajets, elle permet une recharge en quelques minutes seulement.
Plus la puissance mesurée en kW est élevée, plus la recharge sera rapide. Bien sûr, il faut que cette puissance soit compatible avec le câble que vous utilisez et ce que votre véhicule peut supporter.
Le conseil de Moba : Pour préserver la durée de vie de votre batterie de voiture électrique, préférez une utilisation très ponctuelle des bornes rapides et ultra-rapides.
La compatibilité des bornes de recharge avec les voitures électriques
La recharge d’une voiture électrique est possible sur toutes les bornes compatibles avec votre câble de recharge. Le type de prise varie selon le pays d’origine de la borne, mais aussi de votre véhicule.
La plupart des voitures électriques sont compatibles avec plusieurs types de prises :
- Prise Type 2 : Il s’agit du standard européen pour les recharges AC. On retrouve cette prise sur la plupart des bornes et des véhicules électriques.
- Combo CCS : Souvent présente sur les bornes de recharge rapide DC, elle délivre jusqu’à 350 kW de puissance.
- CHAdeMO : Un standard de recharge DC, moins répandu en Europe. Il est présent sur certains véhicules électriques asiatiques.
En Europe, on retrouve principalement le standard de prise Type 2. Cependant, il existe encore certaines bornes avec des prises Type 3C. Avant de vous lancer dans une recharge, assurez-vous de bien connaître le type de prise de votre véhicule et de la borne de recharge.
Bon à savoir : Quel que soit votre modèle, sachez qu’il est très simple de recharger votre voiture électrique sur l’autoroute. Chacune des stations électriques présentes sur les aires d’autoroute de Vinci propose au moins un point de recharge universel avec trois connecteurs (type 2, combo 2 et CHAdeMO).
Étapes pour effectuer une recharge sécurisée à une borne
Comment recharger une voiture électrique à une borne en toute sécurité ? Suivez ces étapes clés.
Localiser une borne de recharge compatible
Tout comme les stations-service, différents opérateurs existent sur le marché de la recharge des voitures électriques. On retrouve ainsi les distributeurs de carburants historiques, mais aussi des acteurs spécialistes de l’électrique.
Différents endroits où trouver une borne de recharge :
- Les centres commerciaux
- Certaines concessions
- Les aires d’autoroute
- Les parkings publics
Il existe des sites internet qui recensent l’ensemble des bornes accessibles au public. Mieux, des applications permettent même de géolocaliser les bornes de recharge disponibles à proximité.
Anticiper le moyen de paiement de la borne de recharge
Contrairement aux stations essence, la plupart des bornes de recharge ne permettent pas de payer par carte bancaire. Pour pouvoir recharger votre voiture électrique, il faut alors souscrire à un opérateur de mobilité ou utiliser une carte prépayée.
Si vous optez pour un abonnement auprès d’un opérateur, la création d’un compte utilisateur est nécessaire pour pouvoir associer votre carte de paiement. Vous pouvez ensuite recharger votre véhicule électrique grâce à un badge ou une application mobile. Pour le paiement à l’acte, le règlement se fait par chèque, espèce ou carte bancaire auprès des responsables des stations de recharge. Vous n’êtes débité qu’après avoir utilisé la borne.
À noter : Depuis le 13 avril 2024, les opérateurs de bornes de recharge électrique en France ont l’obligation de proposer un terminal de paiement sur toutes les nouvelles infrastructures publiques d’une puissance égale ou supérieure à 50 kW.
Brancher le câble et démarrer la recharge
Vous venez de vérifier la comptabilité du câble avec votre véhicule ? Deux situations sont possibles :
- Borne de recharge AC : Branchez votre câble sur la borne, puis sur votre voiture électrique.
- Borne de recharge DC : Le câble est intégré sur la borne, il suffit de le brancher sur votre véhicule.
Assurez-vous que les portes sont fermées et que le câble est verrouillé, puis consultez le tableau de bord pour vérifier si la charge a bien démarré. Selon l’opérateur, celle-ci peut être déclenchée grâce à un badge ou une application mobile. Suivez alors les instructions qui s’affichent à l’écran.
À noter : La plupart des bornes donnent des indications sur la progression de la charge, le temps qu’il reste et la quantité d’énergie délivrée.
Arrêter la recharge et débrancher le câble
Lorsque la recharge du véhicule électrique est terminée, vous pouvez stopper la charge manuellement. La façon de procéder dépend du type de borne de recharge. Certaines vous demanderont de passer à nouveau votre badge, d’autres permettent d’arrêter la charge directement sur le tableau de bord.
Vous pouvez maintenant débrancher votre câble de recharge en toute sécurité et le ranger dans votre véhicule. Selon le moyen de paiement utilisé, les frais seront automatiquement facturés via votre carte de recharge.
Astuces pour une recharge optimale et rapide
Quelques astuces vous permettront de gagner du temps et d’optimiser la recharge de votre véhicule électrique.
Activer votre carte avant la recharge
Ce conseil semble évident, mais il va peut-être vous permettre de gagner un temps précieux. Beaucoup de personnes pensent que le badge de paiement qu’ils ont reçu est automatiquement activé. Pourtant, vous ne pouvez pas l’utiliser tant que vous n’avez pas vous-même fait la démarche en suivant ses instructions d’activation. Pour activer votre carte de rechargement, il faut par exemple se rendre sur le site web de l’opérateur ou appeler un numéro spécifique.
Prévoir plusieurs cartes de recharge
Avec plusieurs cartes, vous pouvez accéder à différents réseaux de bornes de recharge. Vous évitez ainsi de perdre du temps lorsque votre borne de recharge habituelle est en panne ou qu’elle est occupée. Il arrive aussi qu’un opérateur soit temporairement indisponible, donc soyez prévoyant !
Garder un câble de recharge dans votre coffre
La majorité des bornes de recharge publiques ne sont pas équipées de câbles. Alors, pensez à partir avec un ou plusieurs câbles de recharge compatibles avec votre voiture électrique. Avoir un câble de secours peut vous éviter des désagréments en cas de besoin sur la route.
Avoir toujours un plan de secours
Vous avez anticipé le choix de votre borne de recharge sur une application, mais une fois sur le lieu de rendez-vous c’est la surprise. La borne est hors service, occupée ou encore endommagée. C’est la raison pour laquelle il faut toujours prévoir un plan de secours et ne pas attendre le dernier moment pour recharger. Identifiez plusieurs bornes de recharge disponibles le long de votre itinéraire pour ne pas être pris au dépourvu.
Privilégier les heures creuses et éviter les heures de pointe
Lorsque c’est possible, essayez de recharger votre voiture électrique en début de matinée ou en fin de soirée pour éviter les heures de pointe et par conséquent les longues files d’attente.
En plus du calme, ces horaires permettent aussi de bénéficier de plus de fraîcheur quand il fait chaud. Or, plus une batterie de voiture électrique approche de son point de surchauffe et plus la vitesse de recharge peut être réduite. De même, une borne de recharge sous la chaleur peut brider la puissance qu’elle délivre.
Bon à savoir : Certains opérateurs proposent des offres de recharge plus avantageuses lorsqu’il fait nuit.
Utiliser une borne de recharge dont la puissance est adaptée à votre véhicule électrique
Choisissez une borne dont la puissance est compatible avec votre voiture et vos besoins. Certaines bornes de recharge vous donnent le choix entre plusieurs puissances. À vous de décider celle qui vous convient le mieux, selon le temps que vous avez devant vous et l’autonomie que vous voulez récupérer.
Si vous branchez votre voiture électrique sur une borne qui délivre plus de puissance que ce qu’elle peut accepter, la recharge s’adaptera à votre voiture. Cependant, elle sera forcément moins rapide que ce qui était annoncé à la borne.
Vérifiez les commentaires
Si vous avez trouvé votre borne de recharge pour véhicule électrique sur une application mobile ou un site, n’hésitez pas à consulter les avis et commentaires laissés par les utilisateurs. Précieux, ils vous permettront d’être au courant d’éventuels problèmes techniques pour vous adapter en conséquence et gagner du temps.
Conserver une marge de 20% de batterie
Si vous le pouvez, rechargez votre voiture électrique avant de passer en dessous de 20% de batterie. Pourquoi ? Tout simplement parce que le temps de charge est allongé lorsque vous passez sous ce seuil. En plus de bénéficier d’une charge plus rapide, vous préservez aussi votre batterie.
Recharger sa batterie jusqu’à 80%
Vous ne voulez pas perdre de temps ? N’attendez pas que votre voiture électrique atteigne 100% de charge, surtout lorsque vous utilisez une borne de recharge rapide.
Bon à savoir : Selon la batterie et la borne, il faut environ 50% du temps de recharge pour atteindre 80% de charge. Les 20% qui restent prendront au moins autant de temps.
Ce conseil ne vous permet pas seulement de bénéficier d’une charge plus rapide, il préserve aussi la santé de votre batterie. Au quotidien, il est idéal de maintenir un niveau de charge compris entre 20 et 80 %.
Préchauffer la batterie en hiver
En hiver l’autonomie d’une batterie peut chuter de 30 à 50%. La recharge aussi est impactée, puisqu’elle sera beaucoup plus lente. Vous devez recharger votre véhicule et il fait froid ? N’hésitez pas à préchauffer votre batterie pendant quelques minutes, si vous le pouvez. Ce geste tout simple optimisera la vitesse de charge.
Bon à savoir : Certains modèles de voiture électrique, comme les Tesla Model 3 et Model Y, utilisent l’énergie des moteurs pour chauffer le pack de batterie et obtenir une température idéale au moment de se brancher. On appelle cette fonctionnalité le pré-conditionnement de la batterie.