Alors que l’utilisation des voitures électriques se développe, il s’agit d’en faciliter l’accès, mais également l’usage. Pour favoriser les mobilités vertes, il faut les rendre aussi pratiques que celles qu’elles sont destinées à remplacer. Concernant l’électro-mobilité, la recharge doit être un processus simple et suffisamment rapide pour être viable sur la durée. À travers cet article, nous allons nous intéresser à la charge rapide de la voiture électrique, et son influence sur la batterie.
La recharge du véhicule électrique, un enjeu clef
Pour les utilisateurs de voiture électrique, la question de la recharge constitue un enjeu de taille. En fonction des besoins et des usages, le type de recharge adapté varie.
Il convient de distinguer trois types de recharges complémentaires :
- La recharge “normale” (3 kW)
- La recharge “accélérée” (7-22 kW)
- La recharge “rapide”, capable de recharger les voitures compatibles avec une puissance pouvant atteindre les 100 kW
La durée d’une recharge de voiture électrique est fonction de deux facteurs clefs : le type d’installation utilisée et les caractéristiques de la batterie du véhicule, notamment sa puissance et sa taille. Plus la batterie possède une capacité énergétique importante, plus sa durée de charge sera longue. Pour davantage d’explications concernant la recharge, consultez notre article “La recharge d’une voiture électrique”.
La charge rapide de la voiture électrique a un impact sur sa batterie
La fréquence et le type de recharge influencent le vieillissement de la batterie du véhicule électrique. Rappelons que la batterie de traction subit des réactions parasites, en fonction de ses usages et d’autres facteurs extérieurs, comme les conditions météorologiques. Ces réactions dégradent chimiquement et physiquement les cellules de la batterie. Ainsi, avec le temps et les usages, les performances de la batterie diminuent. C’est ce que l’on appelle le phénomène de vieillissement, qui conduit à la baisse de l’autonomie de la voiture électrique.
Si ce phénomène est malheureusement irréversible, il est toutefois possible de le ralentir. En effet, la vitesse du vieillissement de la batterie dépend de plusieurs paramètres, notamment du type de recharge utilisé pour l’alimenter entre les trajets.
Recharger sa voiture électrique aussi vite que son téléphone ?
Au même titre que son téléphone portable, nous aimerions pouvoir charger notre véhicule électrique le plus rapidement possible. Les installations classiques de type bornes ou encore les installations domestiques peuvent recharger une batterie de 30 kWh en 10 heures environ (à une puissance de 3kW). Avec la recharge rapide d’une voiture électrique sur borne d’une puissance de 50 kW, il est possible de recharger cette même batterie en moins d’une heure.
Petite astuce, pour évaluer le temps de rechargement en fonction de la puissance, rappelez vous que 10 kW permet de recharger 10 kWh en 1 heure.
La charge rapide répond donc à l’enjeu de faciliter et rendre plus pratique l’utilisation de la mobilité électrique. Aux yeux d’un utilisateur de voiture électrique, pouvoir recharger plus rapidement sa voiture électrique lève la contrainte liée au temps d’attente, avant de pouvoir prendre la route.
Avec la recharge rapide, la durée d’attente avant de retrouver un certain seuil d’autonomie est donc considérablement réduite. Autrement dit, il suffit d’une simple pause de 40 minutes – par exemple, sur un trajet en autoroute – pour refaire le plein, façon électrique, et reprendre la route. Pas plus long qu’un déjeuner sur une aire d’autoroute !
La charge rapide de la voiture électrique accélère le vieillissement de la batterie
Ainsi, avoir recours à la charge rapide de sa voiture électrique apparaît tentant. Cependant, un rythme de charge rapide élevé réduit fortement la durée de vie de la batterie du véhicule. En effet, l’étude menée par GeoTab met en exergue l’impact de la charge rapide sur la vitesse de vieillissement des batteries de véhicule électrique. La charge rapide induit des courants puissants et une élévation de la température de la batterie, deux éléments qui accélèrent le vieillissement de la batterie.
Le graphique réalisé par GeoTab traduit la perte plus importante de State of Health (SOH) pour les batteries rechargées en charge rapide (courbe ocre). Au contraire, n’utiliser que peu ou jamais la charge rapide semble mieux réduire la perte de SOH.
Pour mieux visualiser l’impact de la charge rapide, imaginez remplir une baignoire avec une lance à incendie. Le débit très élevé de la lance permettrait de remplir très rapidement la baignoire, mais la pression élevée du jet risquerait de détériorer le revêtement. Ainsi, si vous remplissez tous les jours votre baignoire de cette manière, vous la verrez se dégrader très rapidement.
Pour toutes ces raisons, il est conseillé de limiter le recours à la charge rapide pour préserver son bon fonctionnement et, plus généralement, les performances du véhicule. Dans certains contextes, comme celui d’un usage fondé sur des trajets longs et intensifs au cours d’une même journée, la charge rapide de la voiture électrique peut être utile. En revanche, une charge “normale” peut répondre à la majorité des besoins d’utilisation, surtout si le véhicule est mis à charger pendant la nuit.
Pour mieux maîtriser la batterie de votre véhicule, faites-la certifier !
Vous l’aurez compris, le type et le rythme de recharge d’une voiture électrique font partie des paramètres qui influencent l’état de sa batterie. Ainsi, afin de mieux jauger les performances de votre véhicule électrique et en faire le meilleur usage, il convient de contrôler le State of Health (SOH) de la batterie. Par ailleurs, en avoir connaissance vous permettra de fournir un maximum d’informations si vous songez, un jour, à revendre votre voiture. Vous pouvez, par exemple, faire certifier l’état de santé de votre batterie grâce au Certificat Moba compatible, entre autres, sur Renault ZOE, Nissan Leaf ou encore BMWi3.