Les batteries de traction qui équipent les voitures électriques sont caractérisées par un fonctionnement réversible : elles peuvent recevoir et restituer de l’énergie. Cette propriété remarquable s’explique par une inversion des réactions chimiques qui s’opèrent au sein de la batterie : au cours de la décharge, les ions Li+ migrent naturellement vers l’électrode positive entraînant la circulation des électrons de l’électrode négative à l’électrode positive et fournissant ainsi de l’énergie au circuit électrique (voir l’article « La batterie de traction »). Au contraire, lorsqu’une batterie se recharge, les électrons circulent de l’électrode positive à l’électrode négative inversant ainsi le sens de migration des ions et permettant à la batterie de récupérer de l’énergie.
De nos jours, la recharge d’une voiture électrique ne peut-être pilotée par l’utilisateur : les sollicitations de courant dépendent exclusivement du type de recharge utilisé et sont optimisées pour minimiser le temps de chargement et assurer la sécurité du véhicule.
Un utilisateur de voiture électrique peut choisir parmi trois types de charge selon l’autonomie qu’il souhaite récupérer, avec le temps dont il dispose.
La charge « lente » : est caractérisée par un courant inférieur à 16 A, ce qui se traduit par une puissance de charge relativement faible (3,7 kW maximum). Il faut alors compter entre 6 à 9 heures pour effectuer une charge complète. La charge douce reste la plus respectueuse de la batterie ce qui permet de favoriser sa pérennité, elle est également le moyen le plus économique de charger sa voiture électrique, ne nécessitant en effet pas d’abonnement particulier.
La charge « accélérée » : le courant utilisé monte jusqu’à 32 A, ce qui permet d’augmenter la puissance électrique (22 kW maximum) et de recharger le véhicule à 80% en 1h30 environ.
La charge « rapide » : elle permet une charge à 80% en 30 minutes, avec une puissance supérieure à 22 kW (50 kW maximum).
Les charges rapides et, dans une moindre mesure, les charges accélérées ne sont pas destinées à recharger complètement un véhicule électrique mais plutôt à prolonger son autonomie. Les constructeurs communiquent exclusivement sur le temps de charge « à 80% » et non celui « à 100% ». En effet passé le seuil des 80% la charge devient alors plus lente, le temps de charge à 100% est en réalité le double du temps de charge à 80%. Nous reviendrons dans la suite de l’article sur le phénomène qui explique cette spécificité.
Comme la charge d’une voiture électrique entraîne la circulation de courants importants, il faut prendre certaines précautions pour assurer la sécurité du véhicule. L’une d’entre elle s’appelle le mode de recharge, et définit la façon dont la voiture et l’infrastructure de recharge communiquent :
Après avoir détaillé les différents moyens mis à la disposition des utilisateurs de voitures électriques pour effectuer une recharge, nous allons analyser les différentes sollicitations auxquelles la batterie est soumise. Contrairement à ce que l’on peut penser, le processus de remplissage d’une batterie dépend de son état de charge : comme lorsque l’on remplit un verre d’eau, on peut se permettre d’aller rapidement au début pour gagner du temps, mais vers la fin, il faut être plus prudent pour ne déborder.
Ainsi, on distingue deux phases singulières dans le profil de charge d’un véhicule électrique :
On comprend ainsi pourquoi les constructeurs de charges accélérés/rapides communiquent uniquement sur des temps de charge à 80% : cela correspond à ceux de la première phase qui est rapide et permet de regagner beaucoup d’autonomie.
Chaque batterie de traction est caractérisée par un courant dit « d’absorption naturel » qui correspond au courant limite à partir duquel la batterie s’échauffe. Lors d’une charge accélérée ou rapide, les intensités mises en jeu sont nettement supérieures à cette limite et entrainent ainsi des échauffements importants. Comme nous l’avions expliqué dans l’article « Le vieillissement des batteries de traction », les températures élevées favorisent la dégradation des éléments chimiques, accélérant ainsi le vieillissement des batteries et réduisant leurs performances.
Pour préserver son véhicule, il faut donc privilégier les charges lentes et utiliser des câbles certifiés qui assurent la sécurité du véhicule. Sur le marché il existe des acteurs comme Securecharge sensibles aux questions de protection du véhicule électrique lors de la recharge. Cette société française spécialisée dans la recharge de véhicule électrique et hybride rechargeable, propose des câbles et chargeurs portables certifiés par des laboratoires officiels et étudiés pour préserver votre installation et votre véhicule.
La charge des voitures électriques est un sujet complexe encore très étudié par les scientifiques, et dont le potentiel technique sera très certainement un élément incontournable du monde de demain. On peut penser par exemple au « vehicule-to-grid » (ou « de la voiture au réseau »), un concept que l’on retrouve majoritairement au Japon, permettant d’utiliser les batteries de traction en charge pour alimenter le réseau électrique d’une ville. Cette solution permet de mieux gérer les fluctuations imprévisibles des énergies renouvelables : l’électricité peut être stockée lorsqu’elle est produite en surplus ou récupérée lorsque la demande est trop importante.
__________
Sources :
Analyse expérimentale et modélisation d’éléments de batterie et de leurs assemblages : application aux véhicules électriques et hybrides. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01157751/document
Stratégies de gestion de l’énergie électrique d’un système multi-source : décision floue optimisée pour véhicule électrique hybride. http://thesesups.ups-tlse.fr/2015/1/2013TOU3005.pdf
Dossier : la recharge des véhicules électriques. https://www.automobile-propre.com/dossiers/recharge-voitures-electriques/
Le V2G : https://www.energuide.be/fr/questions-reponses/quest-ce-que-le-vehicle-to-grid-ou-v2g/2143/
Mots clés : batterie de traction, recharge voiture électrique, batterie voiture électrique, autonomie voiture électrique, vieillissement batterie.