Le constructeur Tesla se vante de posséder l’un des sites de recharge les plus rapides au monde : le réseau de Superchargeur Tesla. Depuis le début de son installation en 2012, les bornes de recharge ne s’utilisent que par les détenteurs d’une voiture Tesla. Selon les annonces d’Elon Musk en 2021, tout ceci a changé ! Tesla a ouvert son réseau à d’autres constructeurs automobiles depuis septembre 2022. En attendant les détails et les tarifs de ce nouveau service, voici comment fonctionne le réseau aujourd’hui.
La rapidité de la charge sur les bornes des Superchargeurs s’explique par leur puissance élevée. Les stations Superchargeur V2 ont une puissance maximale de 150 kW. Lorsque 2 voitures électriques se partagent la borne, le Superchargeur dispose d’une technologie permettant de partager la puissance disponible entre les bornes de recharge A et B.
Afin d’optimiser la recharge, vous pouvez choisir une borne de recharge avec un numéro unique qui n’est pas déjà connectée à un véhicule.
Tesla propose une puissance de recharge supérieure dans certaines stations, les Superchargeurs V3 qui peuvent atteindre 250 kW. Sur les stations Superchargeurs V3, il n’est pas nécessaire de sélectionner un numéro unique pour charger votre véhicule.
Plus de 50 % des bornes Superchargeurs sont occupées ? Tesla fixe une limite de charge par défaut de 80 %. Vous pouvez cependant régler manuellement la limite de charge sur l’écran de votre voiture ou dans l’application Tesla si une charge supplémentaire est nécessaire pour votre trajet.
Tesla met à disposition une carte interactive pour retrouver toutes les stations Superchargeur à travers le monde. Une fois sur le site, vous pouvez localiser les stations dans l’interface de navigation de votre véhicule. Votre voiture vous guidera vers l’entrée la plus proche, et vous pourrez trouver sur la carte l’emplacement exact de la station.
Utiliser un Superchargeur est simple : il vous suffit de brancher votre véhicule pour démarrer la recharge. Votre historique de Supercharge se met à jour automatiquement sur le site. Vous pouvez consulter le nombre de crédits utilisés ou le montant de votre facture.
Tesla recommande l’utilisation des Superchargeurs Tesla lors de longs trajets uniquement. Les charges du quotidien doivent plutôt se faire sur votre emplacement de stationnement comme votre domicile ou votre travail. Les Superchargeurs sont adéquates lors d’un voyage, d’une conduite en dehors de la ville, ou lorsqu’une solution de recharge à domicile est en cours d’installation.
Certaines zones facturent les recharges au kWh. Dans d’autres zones, le service est facturé à la minute.
Lors de la facturation à la minute, il existe deux tarifs permettant de prendre en compte les différentes vitesses de chargement : Tarif 1 et Tarif 2.
Il n’y a pas de tarif fixe pour l’utilisation d’un Superchargeur :
Acheter une Tesla d’occasion antérieure à 2017, peut être très avantageux. Mis à part le fait qu’il faille toujours s’assurer de l’état de la batterie, Tesla a offert la recharge gratuite à vie sur tous les Model S et Model X.
Depuis 2017, l’offre a changé. un autre client de la marque doit vous parrainer pour avoir accès aux Superchargeurs gratuitement.
De plus, depuis le 16 septembre 2018, le code de parrainage n’offre plus les Superchargeurs gratuits à vie. Aujourd’hui, toute personne utilisant un lien de parrainage peut gagner 1 500 kilomètres de Supercharge gratuite à l’achat d’une Tesla neuve.
Pour conclure, le constructeur compte plus de 25 000 Superchargeurs répartis dans plus de 2 700 stations à travers le monde. Cette accessibilité à la recharge pourrait s’avérer très avantageuse. Avantageuse pour les conducteurs de toutes les marques de voitures électriques faisant de longs trajets. Reste à voir comment le mode de charge s’adaptera aux autres véhicules. Les tarifs resteront-ils les mêmes pour tous les conducteurs ?