Juste à temps pour la Journée mondiale des véhicules électriques, le 9 septembre 2020, Nissan a produit sa 500 000e Leaf. Ce modèle historique est sorti de l’usine de production de Sunderland, en Angleterre. Cette usine compte plus de 175 000 Nissan Leaf produites à son actif depuis 2013.
La première génération de cette berline compacte 100% électrique a été lancée en 2010. Elle a fait sensation en tant que premier véhicule électrique grand public au monde.
Aujourd’hui, la Nissan Leaf est l’une des voitures électriques les plus vendues dans le monde. Le modèle rencontre également un franc succès en France, avec environ 25 000 exemplaires vendus depuis 2011.
Ces 500 000 voitures électrique ont ainsi parcouru plus de 14,8 milliards de kilomètres depuis 2010. Ceci a permis d’éviter l’émission de plus de 2,4 milliards de kilogrammes de CO2.
Cette voiture électrique est une pionnière dans la mobilité 100% électrique. Le modèle combine autonomie, intelligence et connectivité, et assure une conduite zéro émission.
C’est ce qui a séduit la Norvégienne Maria Jensen, l’heureuse propriétaire de la 500 000e Nissan Leaf.
« Mon mari et moi avons acheté notre première Nissan LEAF en 2018, et nous avons été comblés » a déclaré Maria Jansen. « Nous sommes très fiers de devenir les heureux propriétaires de la 500 000e Nissan LEAF. Cette voiture répond vraiment à nos besoins grâce à sa grande autonomie et à ses technologies de conduite assistée. »
Selon le nouveau cycle d’homologation WLTP, l’autonomie de cette voiture va jusqu’à 270 km en cycle mixte et jusqu’à 389 km en cycle urbain. Des capacités revues à la hausse avec la nouvelle Leaf e+, dotée d’une batterie de 62 kWh (contre 40 kWh version classique). Ainsi, la version e+ a une autonomie pouvant aller jusqu’à 385 km en cycle mixte et 528 km en cycle urbain.
Les conducteurs de Nissan Leaf ont accès à de nombreuses technologies intelligentes, améliorant ainsi leur expérience de conduite.
ProPILOT est une technologie d’assistance à la conduite, qui permet notamment de contrôler la direction du véhicule, son maintien sur la voie et également de garder les distances de sécurité, le tout sur voie rapide.
Cette voiture comprend aussi la technologie e-Pedal, « qui permet d’accélérer, de ralentir, de freiner et de s’arrêter uniquement avec la pédale d’accélérateur. » Cela permet de fluidifier l’expérience de conduite, tout en assurant le contrôle du véhicule au conducteur, puisque la pédale de frein reste fonctionnelle.
De plus, les applications pour smartphone NissanConnect Services et Navigation Porte-à-Porte permettent aux conducteurs de rester connectés à distance à leur Nissan Leaf.
Toutes ces caractéristiques font de ce VE une voiture électrique très appréciée, ce qui lui a valu de nombreuses distinctions dans le monde entier.
En effet, dans les deux années qui ont suivi sa commercialisation, ce modèle a été mise à l’honneur en remportant plusieurs titres :
La Nissan Leaf continue de recevoir des distinctions. En 2020 celle-ci est nommée Voiture verte de l’année par l’Association des Journalistes Automobiles du Canada (AJAC).
Si la Nissan Leaf fait partie des véhicules électriques les plus vendus en France. Le modèle première génération inonde également le marché de l’occasion.
Le constructeur japonais mise sur un avenir électrifié et durable, en proposant des véhicules 100% électriques. Les voitures électriques d’occasion s’inscrivent parfaitement dans cette démarche, puisque les véhicules bénéficient d’une seconde vie.
Beaucoup de conducteurs de voiture électrique se tournent vers l’occasion pour les avantages que ce marché profère. C’est un coût du véhicule moins élevé, des aides écologiques de l’État, mais également un impact environnemental moindre.
Néanmoins, une mauvaise surprise peut vite arriver si vous ne prenez pas le temps de vérifier l’état de la batterie. Étant le composant central d’une voiture électrique, il est primordial que la batterie soit en bon état pour assurer les capacités et l’autonomie du véhicule.
La principale donnée à connaître est le SoH (State of Health). Il permet de déterminer l’état de santé de la batterie d’un véhicule électrique.
Vous souhaitez acheter ou revendre une Nissan Leaf d’occasion ? Faites certifier l’état de santé de sa batterie vous permettra de gagner en transparence lors de vos transactions. Faites confiance au certificat MOBA! Il permet de réaliser un diagnostic de l’état de la batterie en seulement 5 minutes, depuis chez vous. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter notre page associée.