La BMW i3 : un modèle qui a le vent en poupe
Depuis le début de l’année 2020, le marché des voitures électriques poursuit sa progression. En seulement 6 mois, le volume total de ventes a dépassé celui de toute l’année 2019. Pourtant, la période de confinement instaurée pour freiner la propagation du virus responsable de la Covid-19 a coupé net les activités. Les concessionnaires ont maintenu leur rideau baissé pendant deux mois. Néanmoins, le plan de relance gouvernemental pour le secteur automobile a fait la part belle à l’électrique. Alors que l’on questionne nos modes de vie et de déplacement, le tournant décarboné pourrait être accéléré. C’est ainsi que les modèles de voitures électriques se diversifient, les usages se multiplient et l’intérêt grandissant pour ce mode de mobilité semble se confirmer.
Nous avons donc fait le choix de mettre en exergue certains modèles. Cet article en prend un pour objet. Sa production a débuté en 2013. Elle fut le premier véhicule 100 % électrique de la marque BMW : aujourd’hui, notre regard porte sur la BMW i3.
Un design amélioré et une autonomie saluée
En 2017, elle subit un relooking extérieur complet afin d’entamer une nouvelle phase de vente. Dans un mouvement global d’augmentation des performances des batteries de voiture électrique, celle de la BMW i3 doubla en 2018, pour atteindre 42 kWh. Au premier semestre 2020, 779 unités en ont été vendues en France, soit une hausse d’environ 53% par rapport au premier semestre 2019. Son autonomie affichée est, aujourd’hui, de 310 km. Une équipe du site d’information automobile Cardisiac est même parvenue à parcourir 430,7 km à raison de 8,7 kWh/100 km. Longue d’environ 4 mètres, la BMW i3 est une voiture électrique citadine, idéale pour les trajets quotidiens et courts, mais également pour les trajets plus longs, comme nous venons de l’illustrer.
La BMW i3, avec son moteur de 125 kW, est capable d’une accélération de 0 à 60 km/h, en à peine 4 secondes. Sa consommation affichée s’élève à 13.1 kWh par tranche de 100km.
Par ailleurs, elle est dotée du BMW eDrive, une technologie qui lui permet de récupérer de l’énergie en phases de ralentissement ou de freinage.
Pour alléger l’addition, la vente de BMW i3 d’occasion
Si le modèle séduit toujours, le prix d’une BMW i3 neuve demeure élevé. Pour pallier cet obstacle financier et bénéficier d’un coût moins élevé, de plus en plus d’acheteurs se tournent vers le marché de l’occasion. Entre juin 2019 et juin 2020, les ventes de véhicules électriques d’occasion ont augmenté de +153,23%. Attention toutefois, si l’achat d’occasion représente une opportunité en tant que vendeur, vous devez fournir les bonnes informations aux potentiels acheteurs. En effet, le principal défaut de l’occasion réside dans le manque de transparence qui peut régir ce marché. En d’autres termes, les individus qui souhaitent acquérir une voiture électrique ne disposent pas de toutes les clefs nécessaires à leur choix. Par ailleurs, il existe la crainte de se retrouver avec un modèle dont la batterie est défectueuse. Le coût de remplacement d’un pack peut s’élever jusqu’à 15 000 €. Il est donc essentiel d’être vigilant, lorsque l’on souhaite acheter ou vendre une BMW i3 d’occasion.
Pour vendre votre BMW i3 d’occasion, faites certifier sa batterie
Il est nécessaire de rappeler à quel point la batterie constitue la pièce maitresse du véhicule électrique. Les performances de la voiture sont donc dépendantes de l’état de santé de la batterie. Evidemment, une BMW i3 d’occasion n’échappe pas à la règle. Il s’agit donc de rassurer les potentiels acheteurs et, par là, vous démarquer sur le marché de l’occasion. Pour ce faire, vous devez fournir des informations transparentes concernant l’état de santé (SoH) de votre BMW i3. Malheureusement, les constructeurs automobiles ne le proposent pas toujours de façon optimale. Vous pouvez, alors, vous tourner vers un tiers de confiance, comme Moba. En seulement 5 minutes, directement depuis chez vous, vous pouvez effectuer le diagnostic de l’état de santé de votre batterie.
Une fois le diagnostic réalisé, nous recevons vos informations afin de compléter le certificat de la batterie de votre véhicule. Vous serez, à sa réception, en mesure d’informer n’importe quel acheteur potentiel quant à l’état réel de votre batterie. S’il est bon, alors votre offre apparaîtra opportune comparée à celles qui ne présenteront que peu d’informations claires et précises. De surcroît, vous pouvez vendre votre BMW i3 jusqu’à 450 € plus cher en la faisant certifier, comme nous vous expliquons à travers cet article. Dans tous les cas, rassurer l’acheteur quant à l’état de la batterie de votre véhicule et, ainsi, de la bonne tenue de ses performances générales, vous permettra de le vendre plus rapidement. Cela vous évitera, du reste, un éventuel litige suite à la vente, alors que les détails de votre offre étaient incomplets.
Enfin, si vous possédez une Renault ZOE, sachez qu’il s’agit de la voiture électrique la plus vendue en Europe, y compris d’occasion. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié.