Aller au contenu

Tout savoir sur la recharge de la BMW i3

La BMW i3 est une petite berline électrique à quatre portes. Elle est disponible en deux versions : l’i3 de base et l’i3s, un peu plus sportive. Les deux possèdent un prolongateur d’autonomie en option, qui utilise un petit moteur à essence deux cylindres de 0,647 litre et 38 chevaux. Ce moteur appelé “Range extender” vous permet de continuer à rouler une fois que la charge de la batterie principale est épuisée. 

La batterie de la BMW i3 a d’abord adopté une capacité de 22 kWh (60Ah) avec 190 km d’autonomie en cycle NEDC, soit 130 à 160 km d’autonomie en usage réel. 

Ensuite la capacité batterie a augmenté jusqu’à 33 kWh (94Ah) dont 27,2 kWh utilisable. Cette version possède une autonomie NEDC de 300 kilomètres et une autonomie réelle de 200 kilomètres. 

En 2019, BMW i3 atteint les 42 kWh (120 Ah) de capacité énergétique pour une autonomie WLTP annoncée entre 285 et 310 km.

 

Les caractéristiques de la recharge de la BMW i3

 

Une prise de courant standard suffit pour recharger la BMW i3. La capacité de recharge atteinte est de 10A en charge standard. Et le temps de recharge est compris entre 3 et 14 heures selon les modèles.

 

Les câbles de recharge de la BMW i3

 

La voiture BMW i3 est équipée d’un connecteur Type 2 pour la recharge accélérée en courant alternatif (AC). La longueur du câble est de 5 mètres. Pour la recharge rapide en courant continu (DC), le connecteur est le Combo CCS.

 

Les bornes de recharge de la BMW i3

 

À domicile

La source d’électricité la plus utilisée pour recharger son véhicule électrique est la fiche électrique de la maison en courant alternatif (AC). En raison de la faible puissance du cordon de charge de 2,3 kW, la recharge sur le réseau électrique normal prend plus de temps.

Une Wallbox peut être installée chez vous par un électricien, ce qui non seulement raccourcit considérablement le processus de charge avec une capacité de charge beaucoup plus élevée mais permet aussi une recharge plus sécurisée.

BMW propose une station de recharge électrique personnelle, la BMW Wallbox, d’une puissance allant jusqu’à 22 kW (les véhicules électriques BMW ont actuellement une puissance de charge maximale de 11 kW). 

Vous pouvez vous rapprocher de votre concessionnaire BMW pour en savoir plus sur le montage professionnel et l’utilisation de la Wallbox. En installant une Wallbox chez vous, vous pourrez bénéficier du tarif heures creuses en rechargeant pendant la nuit .

 

Au bureau

Certaines entreprises disposent de bornes de recharge. Si c’est le cas de la votre, entre les recharges à domicile et les recharges au bureau, vous n’aurez plus de crainte de panne.

Sinon, sachez que certaines entreprises ont l’obligation de pré-équiper une partie de leurs parkings pour permettre la recharge de véhicules électriques, selon l’article R 111-14-3 du code de la Construction.

La loi prévoit également une obligation d’au moins un point de recharge pour « les bâtiments non résidentiels comportant un parc de stationnement de plus de vingt emplacements », à partir du 1er janvier 2025.

 

À l’extérieur

Pour la recharge à une station de recharge publique, il est recommandé d’utiliser un câble pour la recharge publique (mode 3), combiné à une fiche de type 2 sur les modèles BMW.

Au cas où une recharge rapide s’impose avec du courant continu, le standard CCS2 est le plus courant en Europe. Ce qui n’est pas le cas en Amérique du Nord où le CCS1 est imposé, ou encore en Asie, où le CHAdeMO et GB/T sont les standards adoptés. 

Sur l’autoroute, quand une charge rapide est nécessaire, les bornes de recharge rapide sont toujours équipées de câbles fixes intégrés. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser votre propre câble.

 

Les modes de paiement pour la recharge

 

À domicile

À votre domicile, le coût de la recharge de votre BMW i3 est intégré à votre facture d’électricité.

Une estimation du prix de la recharge en courant alternatif (AC), en fonction des heures pleines ou creuses est proposée par Automobile Propre pour recharger votre BMW i3 sur la base des tarifs d’EDF.

Outre le coût du plein, il faut ajouter le prix de la borne de recharge type Wallbox si vous souhaitez recharger votre véhicule plus rapidement et plus sereinement.

 

Au bureau

Certaines entreprises prennent en charge une partie ou la totalité des frais de carburant, dont les frais d’électricité, lors des trajets entre le domicile et le lieu de travail des salariés. Il faut savoir que cette prise en charge est exonérée de contributions sociales et de cotisations par l’employeur dans la limite de 200€/an/salarié (Une disposition valable jusqu’au 31/12/2022, arrêté du 10/12/2002 modifié le 21/05/2019).

 

À l’extérieur

Certaines bornes de recharge sont gratuites, notamment sur les parkings des centres commerciaux ou des grandes enseignes telles que Lidl ou Ikea.

En revanche, les réseaux de bornes de recharge sont payants.

BMW propose la création d’une carte de recharge avec 2 offres possibles :

L’offre “Active” : elle permet de recharger votre BMW i3 à des tarifs fixes et attractifs. L’abonnement mensuel est offert pendant 1 an à tous les clients de véhicules neufs BMW i.

L’offre “Flex” : cette offre s’adresse aux utilisateurs occasionnels et permet de recharger librement aux tarifs de l’opérateur de la borne. La recharge s’effectue grâce à la carte ou directement via l’application.