Tesla est un pionnier de la voiture électrique, dont la mission est d’accélérer la transition écologique en rendant accessibles les véhicules électriques. Cela passe notamment par le développement et la production de nouvelles technologies de batteries. Moba vous dit tout sur la batterie Tesla !
La batterie Tesla : un enjeu stratégique
L’usine de fabrication de batteries Tesla
L’ambition de Tesla est de produire 500 000 véhicules électriques par an. Elle s’accompagne d’une nécessité de production importante de batteries au lithium-ion. C’est pourquoi Tesla a créé sa propre usine de fabrication de batteries en 2014 : la Gigafactory Tesla, située dans le Nevada aux États-Unis. L’usine fait déjà 180 000 m2 et pourtant elle n’est achevée qu’à 30%. Quand celle-ci sera terminée, Tesla estime qu’il s’agira du plus grand bâtiment au monde et qui sera essentiellement alimenté par l’énergie solaire. La Gigafactory produit les cellules et les modules des batteries, notamment la cellule 2170 conçue par Tesla et Panasonic. La fabrication des batteries a commencé en 2017 et aujourd’hui l’usine produit les moteurs électriques et les packs batteries de la Tesla Model 3, ainsi que les Powerwall et les Powerpack.
La Gigafactory est l’usine qui produit le plus de batteries au monde : en 2018, la production a atteint un taux annualisé d’environ 20 GWh. Néanmoins, les ambitions d’Elon Musk ne s’arrêtent pas là. En 2021, une deuxième Gigafactory verra le jour en Allemagne, près de Berlin. Tesla souhaite en faire l’usine de production de voitures électriques la plus avancée. Mais également la plus grande usine de batteries au monde. En effet, la Gigafactory de Berlin-Brandebourg aura plus de capacité de production que celle du Nevada : 100 GWh par an dès son ouverture et au fil du temps 250 GWh par an. Pour se faire une idée, 100 GWh équivaut à une capacité de production de 2 000 000 de batteries de 50 kWh par an.
Battery Day et annonces d’Elon Musk
Le 22 septembre 2020 a eu lieu le Battery Day. L’occasion pour Tesla de présenter ses nouvelles innovations en termes de batterie et ses prochaines avancées en termes de stockage d’énergie. Tesla a donc dévoilé une nouvelle génération de cellules, issues du projet Roadrunner. Ces cellules « 4680 » font 46 mm de diamètre pour 80 mm de hauteur, plus grandes que celles des Tesla Model 3 et Model Y. Elles permettent de stocker 5 fois plus d’énergie et d’augmenter l’autonomie de 14%, le tout avec 6 fois plus de puissance. Le format de la batterie étant plus dense, cela permettra de meilleures performances lors de la charge. De plus, le processus de fabrication a été amélioré, ce qui permettrait de diviser par 2 le coût du kWh.
La question de l’environnement et du recyclage fait également partie des annonces d’Elon Musk avec l’usage de nouveaux matériaux. Le nickel remplacera progressivement le cobalt et Tesla souhaite également utiliser du silicium plutôt que du lithium à l’avenir. Ces nouvelles cellules seront donc moins coûteuses à produire et équiperont le Cybertruck et le Semi. Ces deux véhicules arriveront en 2022. Avec cette nouvelle technologie de batterie, l’ambition de Tesla est de réduire le coût du kWh de 56%. L’objectif est d’augmenter l’autonomie de 54%.
Focus sur la batterie Tesla
Model 3, Model X et Model S : quelles batteries ?
Les voitures électriques Tesla sont toutes dotées de batteries lithium-ion. Néanmoins la marque ne communique pas sur la capacité des batteries des différents modèles. En effet, Tesla va simplement différencier les versions de ses voitures électriques avec les appellations « Standard Plus », « Grande Autonomie » et « Performance ». On estime que la Tesla Model 3 a une capacité comprise entre 50 et 75 kWh. Concernant les Tesla Model X et Model S, elles partagent le même système de batteries et ont une capacité de 100 kWh.
Les performances d’une batterie de Tesla
Les performances dépendent du modèle de voiture électrique ainsi que de sa version. Tout d’abord, la Tesla Model 3 est déclinée en 3 versions en France :
– Standard Plus : autonomie de 430 km (est.)
– Performance : autonomie de 567 km (WLTP)
– Grande Autonomie : autonomie de 580 km (WLTP)
Concernant la Tesla Model X, elle existe en 2 versions :
– Performance : autonomie de 548 km (WLTP)
– Grande Autonomie Plus : autonomie de 561 km (WLTP)
Enfin, la Tesla Model S comporte également 2 déclinaisons :
– Performance : autonomie de 639 km (WLTP)
– Grande Autonomie Plus : autonomie de 652 km (WLTP)
Quelle est la durée de vie d’une batterie Tesla ?
Le vieillissement n’épargne pas les batteries d’Elon Musk
Comme toutes les batteries au lithium-ion, les batteries Tesla vieillissent au fil du temps et des utilisations. Néanmoins, la durée de vie des batteries Tesla semble très prometteuse. D’après les statistiques officielles de l’entreprise, les batteries conservent 90% de leur capacité après 200 000 miles parcourus, soit plus de 300 000 km. La longévité des voitures électriques Tesla promet d’être encore plus grande avec le développement de leurs nouvelles batteries !
[button title= »Commandez votre Kit Tesla Model 3″ link= »https://get-moba.com/produit/kit-de-certification/ » target= »_blank » align= »center » icon= » » icon_position= » » color= »0499D1″ font_color= » » size= »2″ full_width= » » class= » » download= » » rel= » » onclick= » »]
Les garanties batteries proposées par Tesla
Les batteries des véhicules électriques Tesla sont couvertes par une garantie. Les conditions varient selon le modèle et la version :
– Tesla Model S et Model X : 8 ans ou 240 000 km, avec un SOH inférieur à 70%
– Tesla Model 3 et Model Y Autonomie Standard ou Standard Plus : 8 ans ou 160 000 km, avec un SOH inférieur à 70%
– Model 3 et Model Y Grande Autonomie ou Performance : 8 ans ou 192 000 km, avec un SOH inférieur à 70%
Si on respecte les conditions et que la batterie n’est plus en bon état, Tesla s’engage à effectuer les réparations ou les changements nécessaires.
Comment connaître le SOH de sa Tesla
Si vous possédez une Tesla, il peut être intéressant de connaître l’état de santé de la batterie en mesurant le SOH (State of Health). Vous pouvez réaliser le diagnostic batterie de votre Tesla vous-même si vous avez suffisamment de connaissances et d’appétence technique. À l’aide d’un dongle et d’une application conçue pour analyser les données du véhicule, vous pourrez connaître l’état de votre batterie. Il existe par exemple l’application Scan My Tesla. Elle permet de réaliser un diagnostic du véhicule et d’avoir accès à des informations sur la batterie. Néanmoins, cette solution ne convient pas à tous les automobilistes car il faut pouvoir interpréter les données.
C’est pourquoi la solution la plus simple et la plus sûre est de réaliser le diagnostic chez son concessionnaire ou via un tiers de confiance. La bonne nouvelle : chez Moba, notre certificat batterie permet désormais de connaître le SOH de la Tesla Model 3.