DÉCOUVREZ LE KANGOO Z.E.
Version compatible : 22kWh
Le Kangoo Z.E. a été lancé en 2011 et est devenu l’un des véhicules utilitaires électriques les plus vendus sur le marché avec une capacité de 22kWh est apparu en juillet 2017 dans sa nouvelle version à autonomie augmentée de 33 kWh. Il utilise une technologie similaire à celle de la Renault ZOE, l’utilitaire reçoit une batterie lithium-ion et un moteur électrique de 44 kW développant 60 cv.
LA BATTERIE DU KANGOO Z.E.
Renouvelée en 2017, la batterie du Kangoo électrique propose désormais 33 kWh de capacité énergétique, soit 11 kWh de plus que la génération précédente. Installée sous le plancher, celle ci ne vient pas nuire à la capacité de chargement, le Kangoo électrique proposant jusqu’à 650 kilos de charge utile. En termes d’autonomie, les chiffres NEDC annoncent 270 kilomètres avec une autonomie réelle estimée entre 120 et 200 km selon les conditions climatiques. En plus de l'autonomie améliorée le Renault Kangoo ZE rafraîchi dispose également d'un système de charge amélioré et d'une pompe à chaleur qui améliore l'efficacité/l'autonomie de la batterie par temps froid.
Cette nouvelle batterie lithium-ion, fruit de l’expertise de Renault et LG Chem, repose sur une innovation majeure : l’augmentation de la densité énergétique. Elle consiste à accroître la capacité de stockage de la batterie, tout en lui conservant le même encombrement, préservant ainsi le volume utile du véhicule. L’optimisation résulte non pas de l’ajout de modules supplémentaires mais d’une amélioration de la chimie des cellules de la batterie pour augmenter sa densité énergétique. La puissance totale ainsi de la batterie électrique et du moteur (partagée avec la Renault Zoe) est de 45 kW.
LE CERTIFICAT
SOH
Le State of Health (SOH) est l'indicateur de l’état de santé de la batterie : il mesure le niveau de vieillissement. Il s’agit du rapport entre l’énergie électrique maximum que peut fournir une batterie d'une voiture électrique à un instant t et l’énergie électrique maximum qu’elle pouvait fournir neuve.
Un Kangoo ZE neuf dispose d'un SOH de 100% tandis qu'un Kangoo ZE d'occasion peut voir son SOH descendre en dessous de 70%, parfois plus, ce qui se traduit par une perte d'autonomie et de puissance et une augmentation des temps de rechargement.
Le BMS et le nombre de "re-programmations" :
Le Battery Management System (BMS), est un logiciel permettant de piloter les différentes cellules qui composent le pack afin qu’elles se chargent et se déchargent de façon efficace. Lorsque les cellules se dégradent, le programme du BMS ne permet pas toujours un management optimisé du pack.
Cette gestion défectueuse du pack limite l’énergie électrique que peut fournir une batterie de traction, et provoque ainsi une baisse du SOH et une chute de l’autonomie.
Reprogrammer le BMS permet de mettre à jour le logiciel avec un algorithme qui tient compte de l’état de dégradation réel des cellules. Cela permet une meilleure gestion du pack et donc une hausse de l’autonomie. Cette re-programmation permet aussi de débloquer de l'énergie tampon (buffer).
Prenons l’exemple de deux Renault Kangoo ZE qui présenteraient le même SOH. Si l’une des deux voitures a un BMS reprogrammé, alors sa batterie sera plus dégradée que celle de la voiture dont le BMS sans re-programmation.
Garanties
Le Kangoo ZE est garanti 5 ans ou 100 000km maximum (au premier des 2 termes atteint) et la capacité de charge de la batterie est garantie à 66 % de sa capacité d'origine. Le certificat batterie Moba précise si la batterie est encore sous garantie constructeur à la date du diagnostic, et la période de garantie restante.
Autonomies théoriques
Notre certificat vous permet également d’avoir une estimation complète et précise de l’autonomie d’un véhicule électrique d’occasion. Cette estimation prend en compte l’usure de la batterie, la température extérieure et le type de trajet (cycle urbain, autoroute et mixte).