
DÉCOUVREZ LE RENAULT MASTER Z.E.
Version compatible : 33 kWh
Commercialisé en France début 2018 et restylé en semptembre 2019, le Renault Master Electrique ou Master Z.E. est le second utilitaire électrique de la marque après le modèle Kangoo électrique. Assemblé à Batilly (54) sur les même lignes de production que les versions thermiques, il est proposé en location de batteries ou à l'achat intégral. Ce véhicule hérite du même moteur que celui de la Renault Zoé et propose jusqu'à 57 kW (76 chevaux) de puissance. Avec également 225 Nm de couple, il permet d’atteindre jusqu’à 100 km/h de vitesse maximale.
Le Master Z.E électrique existe en une seule version de batterie, la 33 kWh.
LA BATTERIE DU RENAULT MASTER Z.E.
La version 33 kWh présente une autonomie de 200 kilomètres selon le cycle d’homologation NEDC. Il est équipé de la batterie nouvelle génération « Z.E. 33 » de 33 kWh, dotée d’une gestion électronique optimisée. Cette batterie, fruit de l’expertise de Renault et LG Chem, optimise la densité énergétique.
Afin de couvrir tous types de besoins des professionnels, la marque propose 8 versions du véhicule Master Z.E, avec 3 longueurs et 2 hauteurs, disponibles sur trois niveaux de finition, ce qui offre des possibilités étendues pour répondre à la diversité des besoins des professionnels. Les 4 versions fourgons offrent un volume utile de 8 à 13 m3, une charge utile de 970 à 1 490 kilos. Les 2 versions plancher cabine permettent de transporter jusqu’à 20 m3 pour une charge utile de 1 370 à 1 740 kilos. Enfin, les 2 versions châssis cabine affichent une charge utile de 1 600 et 1 620 kilos.
LE CERTIFICAT

SOH
Le State of Health (SOH) est un indicateur de l’état de santé d’une batterie : il mesure la dégradation des packs. Il s’agit du rapport entre l’énergie électrique maximum que peut fournir une batterie de traction à un instant t et l’énergie électrique maximum qu’elle pouvait fournir en sortie d’usine.
Un Renault Master ZE neuf dispose d'un SOH de 100% tandis qu'un Renault Master ZE d'occasion peut voir son SOH descendre à 75%, voire plus encore selon l'usage du véhicule et son environnement.
Garanties
La Master ZE est garantie 5 ans ou 100 000km maximum (au premier des 2 termes atteint) et la capacité de charge de la batterie est garantie à 66 % de sa capacité d'origine. Le certificat batterie Moba précise si la batterie est encore sous garantie constructeur à la date du diagnostic, et la période de garantie restante.
Le BMS et le nombre de "re-programmations" :
Le Battery Management System (BMS), est un logiciel permettant de piloter les différentes cellules qui composent le pack afin qu’elles se chargent et se déchargent de façon efficace. Lorsque les cellules se dégradent, le programme du BMS ne permet pas toujours un management optimisé du pack.
Cette gestion défectueuse du pack limite l’énergie électrique que peut fournir une batterie de traction, et provoque ainsi une baisse du SOH et une chute de l’autonomie.
Reprogrammer le BMS permet de mettre à jour le logiciel avec un algorithme qui tient compte de l’état de dégradation réel des cellules. Cela permet une meilleure gestion du pack et donc une hausse de l’autonomie. Cette re-programmation permet aussi de débloquer de l'énergie tampon (buffer).
Prenons l’exemple de deux Renault Master Z.E. qui présenteraient le même SOH. Si l’un des deux véhicules a un BMS reprogrammé, alors sa batterie sera plus dégradée que celle du véhicule dont le BMS sans re-programmation.
Autonomies théoriques
Lorsque la batterie d’un VE n'est plus neuve, l'autonomie annoncée par le constructeur n'est plus une référence. Notre certificat vous permet d’avoir une estimation complète et précise de l’autonomie d’un véhicule électrique d’occasion. Cette estimation prend en compte l’usure de la batterie, la température extérieure et le type de trajet (cycle urbain, autoroute et mixte).