DÉCOUVREZ LA SMART EQ Fortwo / Forfour
(certificat compatible avec les versions commercialisées après 2017 uniquement)
Version compatible : 18,5 kWh
Seule micro-citadine, la Smart électrique a été commercialisée en 2009 et dans sa troisième génération depuis le printemps 2017, puis a nouveau en modèle restylé "EQ Fortwo / Forfour" en 2020.
Animée par un moteur électrique fourni par Renault et installé sous le plancher du coffre, la Smart Fortwo / Forfour électrique développe jusqu’à 60 kW de puissance (82 chevaux) et 160 Nm de couple. Elle autorise jusqu’à 130 km/h de vitesse maximale, le 0-100 km/h étant effectué en 12,7 secondes.
LA BATTERIE DE LA SMART EQ
Fournie par Deutsche ACCUMOTIVE, filiale de Daimler, la batterie lithium-ion embarquée à bord de la Smart électrique cumule 18,5 kWh de capacité énergétique. En cycle NEDC, elle revendique jusqu’à 160 kilomètres d’autonomie en une seule charge. Sur le plus réaliste cycle WLTP, la version restylée de 2020 affiche entre 110 et 130 km d’autonomie selon l’équipement embarqué.
Sur une prise domestique, elle se recharge en 6 heures à 80 % et en 3h30 à l’aide d’un boitier mural (4,6 kW de puissance). En option, le constructeur propose également un chargeur de 22 kW qui permet de réduire le temps de charge d'environ une heure.
LE CERTIFICAT
SOH
Le State Of Health (SOH) ou "indicateur de l’état de santé de la batterie" signifie la perte d’autonomie et la dégradation des packs batterie des voitures électriques d'occasion. Il s'agit du rapport entre l'énergie maximum dont dispose la batterie d'une voiture électrique et l'énergie maximum que cette même batterie possédait à la sortie d'usine. Concrètement, une Smart EQ neuve a un SOH de 100% tandis qu'une Smart EQ d'occasion pourra voir son SOH descendre en dessous de 70%, parfois plus, selon son âge, son nombre de km et surtout selon l'usage des anciens propriétaires.
Garanties
La Smart électrique dispose d'une garantie sur la batterie de stockage. Contrairement à de nombreux véhicules électriques, cette garantie ne porte pas sur un niveau de SOH minimum, mais simplement sur le fonctionnement ou non de la batterie. Cette garantie est valable pour une durée de 8 ans pour 100 000 km et cela peu importe la date de mise en circulation. Le certificat La Belle Batterie précise si la batterie est encore sous garantie constructeur à la date du diagnostic, et la période de garantie restante.
Autonomies théoriques
Lorsque la batterie d’un VE n'est plus neuve, l'autonomie annoncée par le constructeur n'est plus une référence. Grâce à notre certificat, obtenez une estimation complète et précise de l’autonomie d’un véhicule électrique d’occasion. Cette estimation prend en compte l’usure de la batterie, la température extérieure et le type de trajet (cycle urbain, autoroute et mixte).
Les résultats s’appuient sur des modèles de consommation de véhicules électriques précis, basés sur les conditions et les cycles de vitesse WLTP (cycles normés). Autrement dit, nous avons recréé des procédures “WLTP d’occasion”, pour vous fournir une autonomie de référence selon les différentes conditions de conduite.