DÉCOUVREZ LA TESLA MODEL S
Versions compatibles : Toutes versions
La Model S est la seconde voiture électrique lancée par Tesla après la première génération de Roadster. Ce modèle a permis d'accroître la notoriété de la marque auprès du grand public.
Après un premier restylage en 2016, la berline californienne a été présentée début 2021 dans une nouvelle version comprenant à la fois des améliorations esthétiques et techniques, et une gamme réduite.
Voiture aux performances assez impressionnantes, elle est aujourd’hui déclinée en deux versions :
- “Grande Autonomie” avec une transmission intégrale dual motor autorisant 250 km/h de vitesse maximale et un 0 à 100 km/h abattu en 3,2 secondes
- “Plaid”, une version à trois moteurs électriques cumulant 1020 chevaux de puissance pour un 0 à 100 km/h abattu en 2,1 secondes et une vitesse de pointe de 322 km/h. L’accélération pourrait encore être améliorée d’ici à sa sortie, selon Elon Musk.
La Plaid+ devait venir garnir les rangs de la gamme et afficher une accélération de 0 à 100 km/h en moins de deux secondes, mais Elon Musk lui-même a annoncé son annulation au mois de juin 2021.
À noter que le certificat batterie pour une Tesla Model S est vendu au prix de 59 euros à la différence d'un certificat classique (vendu 49 euros). La raison de cette différence de prix se situe dans la composition ainsi que la livraison du kit. En effet, le kit de diagnostic batterie Tesla Model S comporte plus de matériel qu'un kit de diagnostic classique (adaptateur, outils spécifiques...). Ce kit étant plus lourd, il engendre également des coûts de livraison supérieurs.
LA BATTERIE DE LA TESLA MODEL S
Commercialisée avec des packs 60 et 85 kWh dans un premier temps, la Tesla Model S propose désormais deux packs aux capacités impressionnantes. Estimé aux alentours de 100 kWh, le premier pack qui équipe les versions Grande Autonomie et Plaid permet d’atteindre 652 km d’autonomie en cycle WLTP.
Concernant la recharge, Tesla déploie un réseau de bornes de recharge ultra-rapide, appelées “Superchargeurs”, qui permettent de charger une Model S dans un temps record. Gratuite lors du lancement du modèle, la charge sur les superchargeurs est désormais facturées aux utilisateurs. En France, celle-ci coûte 0,36 € par kWh consommé.
Depuis 2019, la Tesla Model S a mis à jour son système et tolère jusqu’à 250 kW de puissance en charge en cas d’utilisation des superchargeurs de troisième génération. Sur les autres superchargeurs, la puissance tolérée s’élève à 145 kW. Le constructeur propose également un adaptateur Combo CCS pour accéder à d’autres bornes rapides.
LE CERTIFICAT
SOH
Le certificat batterie Moba affiche le State Of Health (SOH) ou état de santé de la batterie. C’est une mesure qui reflète l'état général de la batterie en indiquant sa capacité de stockage à un instant t, comparé à sa capacité initiale.
Une Tesla Model S neuve affiche un SOH de 100%. Le vieillissement de la batterie entraîne la diminution du SOH. Ce résultat se traduit par une perte d'autonomie et de puissance et une augmentation des temps de rechargement.
La batterie est considérée comme non adaptée à la mobilité lorsque son état de santé (SOH) atteint 60 à 70% de sa capacité initiale. Ce moment est communément appelé la fin de vie (End of life : EoL) de la batterie. La batterie est alors recyclée, ou re-conditionnée pour lui offrir une seconde vie, par exemple pour du stockage d’énergie solaire.
Garanties
La Tesla Model S dispose d'une garantie sur la batterie de stockage. Cette garantie est valable pour une durée de 8 ans pour 240 000km. Le certificat précise si la batterie est encore sous garantie constructeur à la date du diagnostic, et la période de garantie restante.
Autonomies théoriques
Notre certificat vous permet d’avoir une estimation complète et précise de l’autonomie d’un véhicule électrique d’occasion. Cette estimation prend en compte l’usure de la batterie, la température extérieure et le type de trajet (cycle urbain, autoroute et mixte).
Les résultats s’appuient sur des modèles de consommation de véhicules électriques précis, basés sur les conditions et les cycles de vitesse WLTP (cycles normés). Autrement dit, nous avons recréé des procédures “WLTP d’occasion”, pour vous fournir une autonomie de référence selon les différentes conditions de conduite, lorsque la batterie d’un VE n'est plus neuve.