La voiture électrique reste onéreuse à l’achat, c’est pourquoi de nombreux français utilisent d’autres moyens de financement, comme la LLD ou la LOA.
La Location avec Option d’Achat (LOA) est une offre de financement permettant aux automobilistes de louer leur voiture électrique avec la possibilité à la fin de leur contrat de racheter ou de rendre le véhicule.
Les acheteurs doivent donc payer des mensualités pendant la période définie dans le contrat de location, qui peut varier de 2 à 5 ans.
Il faut également savoir que la LOA est considérée comme un crédit à la consommation, proposé par des organismes agréés. Vous disposez donc d’un droit de rétractation de 14 jours.
En 2019, 3 voitures neuves sur 4 ont été financées en LOA, selon le rapport d’activité annuel de l’Association Française des Sociétés Financières. Par rapport à 2013, la part de la LOA dans les financements de voitures neuves a progressé de 13,2%. Sur le marché de l’occasion, la LOA a financé la moitié des véhicules.
La location avec option d’achat est en effet une offre de financement qui plaît aux français, car il s’agit d’un moyen plus sûr de posséder son véhicule et ainsi d’avoir un budget lissé.
Les automobilistes apprécient la liberté et la flexibilité conférées par la LOA : il s’agit d’une forme de crédit plus souple, où les français peuvent profiter d’un véhicule neuf et de modèles récents tout en ayant un budget maîtrisé. En effet, vous êtes libre de racheter votre véhicule à la fin du contrat de location ou de le rendre, et ainsi changer de véhicule fréquemment en vous sentant moins impliqué dans l’effort financier.
Cette tendance attire également les acheteurs de voitures électriques, qui peuvent ainsi étaler le coût du véhicule sur plusieurs mensualités et donc gérer leur budget intelligemment.
La LOA présente de nombreux avantages pour le financement des voitures électriques :
À la fin de votre contrat de location, vous pouvez choisir d’activer votre option d’achat pour devenir propriétaire du véhicule. Si vous souhaitez racheter votre voiture électrique avant la fin de votre contrat, vous devrez vous acquitter des mensualités restantes en plus du prix de revente du véhicule. Des pénalités peuvent être ajoutées au prix à payer, notamment si vous avez dépassé le nombre de kilomètres inscrits dans votre contrat de location.
Le paiement doit se faire auprès du bailleur, et par la suite votre contrat de location sera résilié. Le bailleur vous donnera également un certificat de cession, vous permettant d’effectuer les démarches nécessaires à l’acquisition du véhicule, notamment concernant la carte grise.
Avant de décider de racheter votre voiture électrique, il est nécessaire de déterminer s’il s’agit de l’option la plus avantageuse pour vous.
La première chose à déterminer avant de racheter votre véhicule est la valeur résiduelle de celui-ci, c’est-à-dire le prix de revente. Il s’agit d’une estimation faite par le bailleur ou le concessionnaire, basée généralement sur la manière dont le modèle a conservé sa valeur dans le passé et sur la demande estimée du modèle en occasion.
Pour une voiture électrique, la valeur résiduelle est plus difficile à estimer : les véhicules électriques sont récents et le marché de l’occasion l’est encore plus, l’historique est par conséquent assez faible. De plus, l’autonomie des premiers modèles électriques était bien plus faible, ce qui ne permet pas de faire des comparaisons réalistes.
Afin de décider si le rachat est la meilleure option dans votre cas, nous vous conseillons de faire une simulation de revente en mettant une annonce sur un site d’occasion tel que Leboncoin. Vous pourrez alors comparer le prix de revente possible de votre véhicule avec l’option d’achat proposée par votre bailleur.
En plus de vérifier la valeur résiduelle de votre véhicule avant le rachat, il est également essentiel de contrôler l’état de la batterie.
En effet, il s’agit d’une des principales inquiétudes des automobilistes lors de l’achat d’une voiture électrique d’occasion. Si vous souhaitez racheter votre véhicule à la fin de votre LOA pour le revendre en occasion, vous devez certifier l’état de la batterie aux potentiels acheteurs.
Faites appel à un tiers de confiance tel que La Batterie, afin de vous fournir un certificat batterie. Vous pourrez ainsi faire le diagnostic de votre batterie en seulement 5 minutes, depuis chez vous.
Le certificat vous fournira des informations notamment sur le SoH (State of Health) de votre batterie. Si la batterie de votre voiture électrique est en bon état, il sera profitable pour vous de racheter le véhicule et le revendre sur le marché d’occasion car vous aurez un argument supplémentaire. En revanche, si l’état de votre batterie n’est pas satisfaisant, cela ne vaut pas le coup de racheter votre véhicule, il vaut mieux pour vous le rendre au bailleur.