Comme mentionné à de multiples reprises dans les médias, la voiture hybride rechargeable affiche des niveaux élevés de consommation et d’émissions polluantes. En effet, le mode de propulsion est désormais tout aussi critiqué que le fonctionnement des voitures thermiques, dont il dérive sur certains modes de conduite.
Les voitures hybrides rechargeables ont-elle du souci à se faire ?
Afin de mieux refléter la réalité, les tests d’émissions des véhicules hybrides rechargeables pourraient être modifiés par l’Union européenne. Des évolutions susceptibles de relever le seuil d’émissions des véhicules dits PHEV, une technologie à la mode depuis l’instauration de la norme CAFE.
Un cycle WLTP favorable aux voitures hybrides
Qu’est ce que le cycle WLTP ?
Le WLTP (Worldwide Harmonised Light vehicles Test Procedure) ou procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers est une norme d’essais d’homologation des véhicules qui permet de mesurer la consommation de carburant, l’autonomie électrique et les rejets de CO₂ et de polluants.
L’actuel calcul de la norme WLTP étant extrêmement favorable aux véhicules rechargeables, l’Europe envisage de revoir les données prises en compte. De cette manière, le facteur d’utilité (un facteur de pondération qui se base sur la part de l’autonomie électrique) sera révisé.
En effet, la Commission européenne a indiqué qu’un amendement au protocole de test WLTP était en discussion en précisant que les facteurs d’utilités pourraient se baser sur les données réelles des consommations. Ce qui n’est actuellement pas le cas du facteur d’utilité.
2025, l’année du changement
Grâce à la prise en compte du mode électrique et donc des recharges, les consommations des hybrides rechargeables devraient se rapprocher un peu plus de la réalité. Même chose pour les niveaux d’émissions de CO2, qui ne pourraient désormais plus bénéficier de la bénédiction des administrations et de la réglementation européenne.
Comme le précise Automotive News Europe, cette nouvelle procédure WLTP adaptée à la voiture hybride rechargeable entrera en vigueur en 2025. Celle-ci devrait pousser les constructeurs à accélérer la commercialisation des voitures électriques de manière à respecter les objectifs fixés par la norme CAFE.