La nouvelle Renault Zoé a été commercialisée en 2019 dans une version re-stylée et avec une nouvelle motorisation R135. La citadine électrique préférée des français est vendue à partir de 32 500 € en achat intégral pour la Zoé Life et jusqu’à 36 200 pour la version Intens. Ces nouveautés s’accompagnent également d’une batterie plus puissante, offrant à la nouvelle Renault Zoé une autonomie plus importante. Mais quelle est l’autonomie de la Renault Zoe ?
La batterie de la Renault Zoé offre une capacité de 52 kWh et une autonomie de 395 km (en cycle WLTP). En 8 ans, les batteries des Zoé ont plus que doublé de capacité. Elle passent de 23,3 kWh à 41 kWh puis 52 kWh. L’autonomie a également augmenté. Elle passe de 150 km réels en 2012 à 395 km aujourd’hui en cycle WLTP.
La batterie de la Zoé se compose de cellules, reliées les unes aux autres et contrôlées par le BMS (Batterie Management System). La technologie utilisée est le lithium-ion, qui est la plus courante sur le marché des voitures électriques. Mais le nom générique de la batterie de la Zoé est Li-NMC (Lithium-Nickel-Manganese-Cobalt).
Concernant les solutions d’achat de la batterie proposées par Renault, l’achat intégral avec batterie incluse n’est possible que depuis 2018. Par ailleurs, la marque au losange propose également depuis septembre 2020 aux automobilistes qui ont acheté leur Zoé avec location de batterie, de racheter leur batterie auprès de la DIAC.
Finalement, Renault a annoncé au début de l’année 2021 que ses voitures électriques, dont la Zoé, n’auraient plus la location de la batterie. Ainsi, si vous souhaitez acquérir une Renault Zoé, vous pourrez uniquement l’acheter intégralement avec la batterie incluse (hors offres en LLD).
Le cycle WLTP est la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers. Il a été adopté par le Comité des transports intérieurs de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) en tant qu’addenda no 15 du Registre global (Règlements techniques globaux) défini par l’accord de 1998. Le standard est reconnu par la Chine, le Japon, les États-Unis et l’Union européenne, entre autres. L’un des principaux objectifs du WLTP est de mieux correspondre aux estimations en laboratoire de la consommation de carburant et des émissions avec les mesures d’un état de conduite sur route.
Le WLTP est donc un ensemble de tests qui vont être appliqués à un nouveau véhicule pour contrôler sa consommation de carburant ou de batterie pour un véhicule électrique, ainsi que ses émissions de CO2. Les principaux avantages du WLTP sont qu’il fournit des données plus réalistes, basées sur des tests réalisés en laboratoire et non par les fabricants de véhicules. Le WLTP utilise également le point de référence des émissions de conduite réelle (RDE), ce qui permettra d’éviter les tricheurs et d’harmoniser les normes des différents pays.
Vous pouvez recharger facilement votre Renault Zoé à domicile. Il est également possible de le faire sur votre lieu de travail ainsi que sur les bornes de recharge publiques (en ville, sur les parkings de grandes enseignes ou sur les réseaux autoroutiers).
Grâce à la prise Type 2, vous pouvez recharger votre Zoé chez vous en installant une prise renforcée Green’up ou une Wallbox. Avec une Wallbox de 7,4 kW, vous pouvez récupérer plus de 300 km d’autonomie en 8h.
Vous avez également la possibilité de recharger votre Zoé en extérieur. Vous pouvez utiliser ChargeMap pour localiser les bornes de recharge publiques. Elles peuvent être en voiries, dans les centres commerciaux, sur les parkings des supermarchés ou des grands magasins tels que Ikea ou Auchan. On peut également les trouver dans certaines concessions Renault (plus de 400 sites en France). Sur ces bornes publiques de 22 kW, vous pouvez récupérer 100% d’autonomie en 3h.
Il existe également de nombreux réseaux de recharge sur les autoroutes. Elles permettent aux automobilistes d’effectuer de longs trajets facilement. Si vous choisissez une charge rapide, vous pouvez récupérer jusqu’à 150 km d’autonomie en 30 minutes. Attention toutefois à ne pas utiliser la charge rapide trop fréquemment. Cela peut dégrader plus rapidement la batterie de votre Renault Zoé.
Si Renault annonce à 395 km l’autonomie de la Zoé, cela ne reflète pas l’autonomie réelle du véhicule. En effet, de nombreux paramètres entrent en compte lorsque l’on parle d’autonomie pour une voiture électrique : la vitesse, le style de conduite, le dénivelé de la route, de type de trajet (ville ou autoroute), les conditions de stockage, la fréquence des charges rapides, les températures extérieures…
Renault propose ainsi un simulateur d’autonomie qui permet d’estimer l’autonomie de la Zoé selon plusieurs facteurs : la vitesse de conduite (entre 50 et 130 km/h), la météo (entre -15°C et 25°C), l’activation ou non du chauffage et de la climatisation, et l’activation ou non du Mode ECO.
Par exemple, la simulation estime une autonomie de 452 km avec une vitesse de 50km/h, une météo à 20°C, le chauffage et la climatisation désactivés et mode ECO actif.
Les conditions météorologiques jouent un rôle très important dans l’autonomie d’une voiture électrique. Renault estime que l’autonomie de la Zoé tombe à 250 km en hiver.
Comme pour toutes les voitures électriques, la batterie des Renault Zoé se dégrade avec le temps. Par conséquent le véhicule est moins performant et a moins d’autonomie.
On appelle cette dégration « vieillissement », et les facteurs mentionnés précédemment participent au vieillissement de la batterie de la Zoé. En effet, la batterie se dégrade lorsque l’on utilise le véhicule : c’est le vieillissement cyclique. La batterie se détériore également lorsque la voiture électrique est au repos, il s’agit du vieillissement calendaire. Pour en savoir plus sur le vieillissement des batteries de traction, nous vous invitons à lire notre article dédié.
D’après une étude menée par Geotab, les véhicules électriques perdent en moyenne 2,3% d’autonomie et de capacité par an. Grâce aux nombreuses analyses de batteries que nous avons effectuées chez MOBA, nous pouvons dire qu’une Renault Zoé perd en moyenne 1,9% de SoH (State of Health) par an.
Par conséquent, la batterie de la Zoé vieillit moins vite que la moyenne, ce qui en fait un véhicule fiable et durable.
Des simulateurs comme celui de Renault permettent d’estimer l’autonomie de votre Zoé. Mais cela ne vous permet pas de connaître réellement votre autonomie et surtout l’état réel de votre batterie.
En effet, il est indispensable de connaître l’état de santé de sa voiture électrique. D’autant plus si vous prévoyez de la revendre sur le marché de l’occasion.
MOBA propose ainsi un certificat batterie fiable et indépendant. Il vous permet d’avoir des informations sur l’état de votre batterie. Ce certificat facilite la revente de votre véhicule en occasion.
Pour obtenir votre certificat, il vous suffit de commander notre Kit et de télécharger l’application La Belle Batterie. Vous pourrez ensuite réaliser le diagnostic de votre batterie simplement et rapidement depuis chez vous, en seulement 5 minutes.
Vous recevrez votre certificat quelques jours plus tard comprenant :
– Le SOH de votre Zoé : état de santé exprimé en pourcentage
– Le nombre de re-programmations du BMS et la date de la dernière re-programmation
– Une estimation de l’autonomie de votre véhicule. Selon l’usure de la batterie, la météo et le type de trajet (cycle urbain, autoroute et mixte).
Notre certificat batterie est compatible pour le moment avec les Zoé 22 kWh et 41 kWh. Nous travaillons actuellement sur la version 52 kWh, restez informés pour être tenu au courant de sa disponibilité.