Aller au contenu

La LEAF et son CHAdeMO

Le connecteur CHAdeMO voit le jour en 2010 au Japon. Utilisé comme chargeur pour la Nissan LEAF, il est ensuite exporté à l’international.

 

Les caractéristiques de la batterie de la Nissan LEAF

 

La nouvelle génération de la Nissan Leaf offre deux versions, la 40 kWh et la 62 kWh. Les deux versions possèdent une batterie lithium-ion. Cette technologie de batterie est très prisée car elle peut atteindre une densité d’énergie élevées et une certaine fiabilité, en adoptant un matériau d’électrode positive Ni-Co-Mn et des cellules à structure laminée.

Le matériau d’électrode positive Ni-Co-Mn a une structure en couches, augmentant la capacité de stockage de la batterie en permettant de stocker de nombreux ions lithium. Les cellules de batterie à structure laminée ont un niveau élevé de performances de refroidissement et une structure simple, économisant de l’espace et réduisant la taille globale de la batterie tout en préservant sa capacité de stockage d’énergie.

 

La recharge de la Nissan LEAF avec CHAdeMO

 

Pour recharger cette batterie en énergie, vous trouverez le connecteur véhicule derrière une trappe, au centre de la calandre de la voiture.

La Nissan Leaf utilise deux types de charge : Type 2 et CHAdeMO. Le câble de recharge type 2 est utilisé lors de la charge à domicile ou à des bornes de recharge publiques en courant alternatif (CA). Les modes de recharge sur ces bornes peuvent être lents ou rapides. 

Le connecteur de type CHAdeMO est utilisé pour transférer une puissance élevée pendant une charge en courant continu (DC), ce qui rend la charge ultra rapide. 

Type 2
CHAdeMO

Dans la plupart des cas, une charge lente nécessite un câble alimentation 3 broches vers Type 2 et une charge rapide un câble Type 2 vers Type 2, les deux étant généralement fournis avec le véhicule. Pour une charge rapide, le connecteur CHAdeMO requis est attaché à l’unité de charge.

Pour les charges en CA ou DC il suffit de brancher la voiture. Une fois branchée, elle se connecte directement à l’unité de charge pour s’assurer qu’une alimentation électrique est présente, qu’il n’y a pas de défauts et que la charge peut commencer en toute sécurité. En cas de recharge sur une borne à domicile ou sur le lieu de travail, le véhicule démarre automatiquement la recharge.

Sur une borne de recharge publique, un processus d’activation est requis pour lancer la charge. Selon l’opérateur réseau, cela peut nécessiter l’utilisation d’une carte RFID ou d’une application pour smartphone, souvent liée à un compte préalablement créé. Les unités de paiement sans contact sont également de plus en plus courantes sur les bornes plus récentes. Une fois activées, les bornes effectueront d’autres vérifications de connexion et de compte avant de commencer à charger le véhicule.

 

Qu’est-ce que CHAdeMO ?

 

CHAdeMO est une norme de charge rapide en courant continu, établie par Toyota, Nissan, Mitsubishi et d’autres sociétés japonaises en 2010. C’est l’abréviation des mots Charge de Move. L’idée était de créer une norme DC à charge rapide qui serait adoptée dans l’industrie automobile, ainsi que dans d’autres secteurs s’appuyant sur la charge DC électrique.

Pour comprendre ce qu’est CHAdeMO, il faut d’abord comprendre comment fonctionne la charge ultra rapide. Il existe plusieurs vitesses différentes auxquelles la Nissan LEAF peut être chargées.

La vitesse de recharge dépend de la puissance délivrée par la source de l’énergie et la puissance acceptée par le véhicule. Les charges les plus faibles sont celles que l’on effectue à domicile. Elles peuvent être optimisées lorsqu’on installe une « wallbox ». 

Ensuite, il y a les bornes de recharge ultra rapides. Grâce aux progrès de la technologie des batteries et de la charge, ces stations peuvent fournir des niveaux élevés d’électricité à la voiture. Les stations DC rapides fournissent une puissance de 50 kW ou plus. Le réseau Supercharger de Tesla par exemple fonctionne à une puissance encore plus rapide de 150 kW.

 

Sachant que les véhicules électriques utilisent du courant continu pour alimenter le moteur, et que le réseau électrique en France fournit du courant alternatif, lors d’une charge à domicile, c’est le convertisseur interne (redresseur) du véhicule électrique qui transforme le courant alternatif en courant continu.

Le secret des chargeurs DC rapides, c’est que la conversion s’effectue dans la cabine de charge. Cela signifie que la station de charge alimente directement le véhicule en courant continu, sans qu’il soit nécessaire de convertir le courant.

Avec une charge de 50 kW, une Nissan Leaf de 40 kWh peut être entièrement rechargée en moins d’une heure. En comparaison, une recharge complète sur un système de 3 kW prendrait plus de 13 heures.

 

CHAdeMO est-il le seul standard de charge rapide ?

 

CCS est une norme concurrente de connecteur DC rapide développée par divers constructeurs automobiles allemands. Il signifie Combined Charging System et a été introduit en 2012 par Volkswagen, Audi, BMW, Mercedes-Benz, General Motors, Ford, Daimler et Porsche.

La norme CCS est beaucoup plus populaire que CHAdeMO en Europe, car les constructeurs automobiles tels que VW, BMW et Mercedes-Benz continuent d’introduire de nouveaux modèles électriques sur le marché.

 

Visuel : Sophie Jonas de Unsplash