Aller au contenu

La Twizy avec ou sans permis

À mi-chemin entre une voiture et un scooter, la Renault Twizy E-Tech est un moyen de transport ultra-compact. Avec une motorisation électrique, 2 places et 4 roues, elle est commercialisée depuis mars 2012. Elle apporte une protection et un confort supplémentaire au scooter. Ce sont donc surtout les jeunes actifs urbains qui adoptent la Twizy. 

Les versions de la Twizy

Encore plus pratique pour ces jeunes, la Twizy E-Tech existe en deux versions :

  • La Twizy 45 : bridée à 45 km/h, accessible dès 14 ans et peut se conduire sans permis. Cette Twizy développe une puissance de 5 chevaux. Le 0 à 45 km/h se fait en 10 secondes.
  • Twizy 80 : automobile nécessitant le permis B ou le permis B1, elle est accessible dès 16 ans et bridée à 80 km/h. La puissance de la Twizy 80 est de 17 ch. Elle est capable de passer de 0 à 45 km/h en 6 secondes.

Ces deux options se retrouvent dans chaque version proposée par Renault avec différentes couleurs ou jantes :

  • Life
  • Intens Blanc
  • Intes noir

Les avantages et les inconvénients de ce biplace

Cette mini voiture ne passe pas inaperçue. Son concept est unique car elle a une bonne tenue de route et apporte une sécurité que les 2 roues n’ont pas et elle est tout aussi facile à garer. 

Twizy E-Tech électrique se branche sur n’importe quelle prise domestique conforme aux normes en vigueur et se recharge complètement en seulement 3h30

La Twizy ZE possède quand même quelques inconvénients. Elle est commercialisée sans portes et sans fenêtres et reste moins confortable qu’une voiture.

Selon vos trajets quotidiens, l’autonomie de la voiture électrique Renault Twizy est de 81 km à 98 km, avec une seule charge, suivant la norme WLTP. L’autonomie réelle dépend de plusieurs éléments comme le type de parcours, la climatisation ou le chauffage, la météo, le dénivelé et le type de conduite. L’éco-conduite peut faire gagner jusqu’à 60 % d’autonomie électrique en comparaison d’une conduite plus « musclée ». 

Il est important de noter que la Twizy n’est pas autorisée à circuler sur l’autoroute. Le véhicule électrique et son gabarit ont été conçus pour la vie urbaine. Sa vitesse maximum de 80 km/h ne s’adapte pas à une conduite sur l’autoroute, qui s’avérerait trop dangereuse.

Le prix de la Twizy neuve

La version Life neuve se vend à partir de 10 850 euros pour le moteur électrique de 17ch et 10 150 euros pour le moteur de 5 ch.

L’Intens blanc ou noir est à partir de 11 650 euros pour la 17 ch et 10 950 euros pour le modele 5 ch.

Il existe sur le marché de l’occasion des Twizy de 2012 et plus. Selon le modèle et les options, les prix sont entre 4 500 et 15 000 euros. Ces prix restent abordables, à condition que la batterie du véhicule soit en bon état. 

Avec le temps, la batterie de chaque véhicule électrique est amenée à se dégrader. Afin de s’assurer de l’état de santé de celle-ci, il existe une solution : Moba. Nous fournissons un certificat batterie fiable et indépendant qui vous apporte différentes informations autour de la batterie. Notre certificat n’est pas encore compatible avec la Twizy, mais il le deviendra très rapidement, restez informé.