Aller au contenu

MOBA devient membre de l’Acoze

La voiture électrique est une solution d’avenir. Elle participe à la transition écologique vers des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement. Néanmoins, certains freins persistent au développement de l’électromobilité : prix d’achat, complexité dans la recharge, inquiétudes vis-à-vis de la batterie… De nombreux acteurs se mobilisent afin de contrer ces freins et permettre à tous de se convertir à l’électromobilité. C’est la raison d’être de MOBA. Toutefois, seuls, ces acteurs ne suffiront pas à transformer 40 000 000 de véhicules thermiques en véhicules propres. Ce ne sera donc que grâce à un écosystème fort et uni autour des mêmes valeurs, que la démocratisation du véhicule électrique pourra s’effectuer. C’est pourquoi MOBA a décidé de rejoindre l’Acoze.

Qui est l’association ACOZE ?

L’Acoze est l’Association des Conducteurs de véhicules Zéro Émission. C’est une association nationale engagée dans l’électromobilité et créée en 2014.

Son objectif est de favoriser le développement, la promotion et l’usage du véhicule zéro émission. L’Association souhaite informer les français, et notamment les automobilistes, des intérêts que présente l’usage des voitures électriques.

Pour ce faire, l’Acoze participe et organise des rencontres autour des véhicules électriques. Elle est en contact permanent avec des acteurs de la Mobilité Électrique, que ce soient des commerces, des concessions, des opérateurs de recharge, des collectivités territoriales ou encore des compagnies d’assurance.

Un point crucial sur lequel l’Acoze agit est la recharge des véhicules électriques, qui est l’un des freins principaux à l’achat et au développement des voitures électriques en France. L’Association souhaite en effet conseiller efficacement les automobilistes et les autres acteurs de la Mobilité Électrique sur la façon de recharger son véhicule sur les bornes de recharge. C’est pourquoi l’Association a écrit un livre blanc sur les problématiques liées à la recharge des voitures électriques, avec dans une première partie les constats de ses adhérents, puis les différentes propositions imaginées par l’Acoze.

Les différents partenaires de l’ACOZE

L’Association compte de nombreux partenaires et sponsors. Ils sont reconnus dans le monde de l’électromobilité, notamment l’Avere France, ChargeMap, Freshmile ou encore SecureCharge.

Depuis octobre 2020, MOBA est fier d’être également partenaire de cette association prometteuse. À travers ce partenariat, nous souhaitons promouvoir l’électromobilité ainsi que l’utilisation des véhicules électriques. Nous souhaitons apporter nos connaissances techniques notamment sur les batteries de traction, et contribuer à augmenter la visibilité et la notoriété de l’Acoze.

Les objectifs de MOBA

L’objectif de MOBA est de faciliter la transition écologique en accélérant l’électrification du parc automobile. Pour cela, nous devons faciliter et fluidifier les ventes de voitures électriques d’occasion afin de démocratiser le VE. C’est le rôle du certificat Moba. L’autonomie et l’état de la batterie font partie des inquiétudes premières des automobilistes et restent un frein à l’acquisition d’un véhicule électrique de seconde main. 

Ce partenariat entre l’Acoze et MOBA va donc permettre de renforcer davantage l’écosystème de la Mobilité Électrique. Ainsi, nous l’espérons, ceci facilitera la démocratisation des véhicules électriques.