Le prix et l’entretien d’une voiture électrique, par réputation, est plus couteux q’une voiture thermique. En effet, les constructeurs automobiles sont de plus en plus nombreux à électrifier leurs modèles. Les plus gros possèdent désormais tous au moins un véhicule entièrement électriques dans leurs gammes.
Au premier abord, une voiture électrique ressemble à n’importe quel autre véhicule. Pour mieux comprendre leur fonctionnement il est donc nécessaire de regarder sous le capot et le plancher.
Le prix d’achat est l’un des principaux obstacles à l’acquisition d’une voiture électrique pour de nombreux futurs acheteurs. Cependant, il ne faut pas prendre seulement cet élément en compte : les véhicules électriques coûtent même moins chers à l’usage par exemple.
Mais alors, quels sont les facteurs qui influent sur le prix d’une voiture électrique ?
1) Un plein facilité
Element essentiel du quotidien : la recharge. Pour faire le plein, une voiture électrique doit être branchée sur une prise ou une borne de recharge. Ce branchement se fait à travers un câble doté de connecteurs appropriés. Il en existe plusieurs, correspondant au mode de recharge souhaité.
2) Un entretien à moindre coût
Vient ensuite, l’entretien. Celui-ci est moins cher sur une voiture électrique en comparaison à une voiture thermique pour la simple raison qu’il y a moins de pièces.
3) Une panne plus rare
Possédant un moteur différent, la panne technique est bien plus rare sur les voitures électriques. Il peut cependant arriver de se retrouver en panne d’énergie. Après une mauvaise anticipation du conducteur comme à bord d’une voiture essence ou diesel. Dans ce cas, le véhicule alerte à l’avance du niveau de batterie faible, généralement entre 5 et 10 % restants.
4) Un stationnement simplifié
De plus, l’une des particularités de la voiture électrique est la possibilité de bénéficier de tarifs préférentiel allant jusqu’à la gratuité pour le stationnement dans certaines villes comme Paris, Aix-en-Provence ou Nice.
5) Une mobilité écologique
Évidemment, sur le plan environnemental, la voiture électrique gagne haut la main par rapport à la voiture thermique. Selon une étude menée par l’ADEME en partenariat avec la FNE, la voiture électrique émet entre 2 et 3 fois moins de CO2 qu’une voiture thermique si l’on prend en compte l’ensemble de son cycle de vie. Et même sur les autres indicateurs environnementaux la voiture électrique a des performances aux pires comparables à la voiture thermique, aux mieux supérieures. Contrairement à ce que l’on entend parfois, la voiture électrique est donc bien plus écologique que la voiture thermique. Même en prenant en compte les batteries et la production de l’électricité.
6) Plus de rentabilité sur le long terme
De surcroit, on peut choisir la voiture électrique pour des raisons financières. En effet, la voiture électrique est en général plus économique à long terme que les voitures diesel ou à essence. Même si les voitures électriques sont en général plus chères à l’achat, cela est vite compensé par le prix de l’électricité qui est bien moins élevé que le prix de l’essence ou du diesel ou par les nombreuses aides que l’on peut bénéficier de l’État . On dépense donc plus d’argent au départ, mais beaucoup moins par la suite durant les années d’utilisation du véhicule.
7) Une durée de vie supérieure
En effet, l’avantage financier de la voiture électrique est d’autant plus important que les voitures électriques ont une durée de vie bien supérieure à celle des voitures thermiques. En général, en France, un consommateur garde sa voiture essence ou diesel une dizaine d’années. Du côté des voitures électriques, le potentiel est bien plus élevé : certains modèles dépassent déjà les 700 000 km au compteur, ce qui correspond à près de 45 ans d’utilisation moyenne.
Pour finir, si l’on devait résumer les raisons de choisir la voiture électrique, on pourrait dire en quelque sorte que la voiture électrique, c’est l’avenir. Les voitures électrique vont devenir de plus en plus communes car plus écologiques, plus rentables et plus durables….