Aller au contenu

Th!nk City : la voiture électrique à laquelle personne ne pense !

Photo : Malhum

Les modèles de voitures électriques se développent et se multiplient sur le marché, à l’image des bien connues Renault ZOE ou autres Nissan LEAF. L’historique des véhicules électriques est pourtant plus riche qu’on ne le pense, depuis l’apparition des premiers prototypes. C’est pourquoi La Belle Batterie souhaite vous présenter un modèle singulier et peu connu en France : la Th!nk City.

 

Th!nk City

 

Il y a quelques moins, un conducteur de Th!nk City a contacté les équipes de La Belle Batterie pour savoir si son véhicule était compatible avec notre certificat de l’état de santé des batteries de voiture électrique. Intrigués par ce nom, nous avons alors découvert ce modèle venu de Norvège. 

La Th!nk City est une voiture citadine biplace, avec une autonomie de 160 km à sa sortie d’usine. Elle est donc particulièrement adaptée à une mobilité urbaine et péri-urbaine. Sa vitesse de pointe est de 160 km. À l’époque, la Th!nk City fut la première voiture électrique à passer, avec succès, les 5 crash tests qui pouvaient autoriser sa circulation sur autoroute. Longue de 3,14 mètres et large de 1,59 mètres, la Th!nk City a surpris par sa modeste envergure qui ne laisse s’asseoir que deux personnes. 

Le constructeur norvégien Th!nk Global est à l’origine de sa production. La Th!nk City fut principalement commercialisée en Europe du Nord, en Norvège et aux Pays-Bas pour grande partie. Au total, 2 336 exemplaires de Th!nk City ont été produits, de 2008 à 2011. 

Malheureusement, suite à des difficultés financières, la société Th!nk Global fut contrainte de déposer le bilan en juin 2011 et, par conséquent, d’arrêter la production de voitures Th!nk City. Le modèle s’est néanmoins déployé en Europe et aux Etats-Unis, où il est encore utilisé aujourd’hui.

Nul doute que “la petite électrique nordique”, comme on aime à l’appeler, aura marqué l’électro-mobilité pour sa petite taille de l’extérieur, et un confort maximal à l’intérieur. Si vous en croisez une sur la route, vous connaîtrez désormais son histoire.