DÉCOUVREZ LA TESLA MODEL X
Versions compatibles : Toutes versions
Basé sur la même plateforme que la Model S, le Model X est le troisième modèle du constructeur américain de voitures électriques Tesla. Ce SUV 100% électrique se distingue notamment grâce à ses portes très particulières et ses 7 vraies places.
Ce SUV 100% électrique est présenté par le constructeur comme étant « plus rapide qu’une Porsche 911 et plus spacieuse que une Audi Q7 ».
Commercialisé depuis début 2016, sa motorisation est similaire à celle de la Model S. Le SUV n’est disponible qu’en quatre roues motrices. C’est davantage l’accélération qui diffère, tandis que la vitesse de pointe du SUV électrique s’établit autour des 250 km/h.
Deux versions sont disponibles :
- Grande Autonomie : La transmission intégrale Dual Motor lui fait atteindre les 100 km/h en départ arrêté en un peu moins de 4 secondes, puisque cette version repose aussi sur le schéma d’un moteur par essieu.
- Plaid : L’accélération de la version Plaid est bien plus impressionnante avec 2,6 secondes pour effectuer le 0 à 100 km/h. Cette version nécessitera d’ailleurs des roues et jantes spécifiques qui seront disponibles vers la fin d’année 2021, lors de sa mise sur le marché.
À noter que le certificat batterie pour une Tesla Model X est vendu au prix de 59 euros à la différence d'un certificat classique (vendu 49 euros). La raison de cette différence de prix se situe dans la composition ainsi que la livraison du kit. En effet, le kit de diagnostic batterie Tesla Model X comporte plus de matériel qu'un kit de diagnostic classique (adaptateur, outils spécifiques...). Ce kit étant plus lourd, il engendre également des coûts de livraison supérieurs.
LA BATTERIE DE LA TESLA MODEL X
Le Model X partage également le même système de batteries que celui disponible sur la Model S. La capacité de la batterie est estimée autour de 100 kWh pour la version « Grande Autonomie », qui approche désormais des 600 km d’autonomie en cycle WLTP.
La version Plaid, elle, est la plus extrême, et permet une autonomie de 550 km en une seule charge grâce à une batterie d’environ 120 kWh. Le moteur comme la batterie sont garantis 8 ans, kilométrage illimité.
Au niveau de la charge, Tesla déploie un réseau de bornes de recharge ultra-rapide, appelées Superchargeurs, qui permettent de recharger un Model X très rapidement.
Limitée dans sa première version à 120 kW, la puissance de charge du Model X a été rehaussée à 200 kW en avril 2019. Une puissance qui n’est toutefois compatible qu’avec les Superchargeurs V3, de troisième génération. Sur les autres superchargeurs, la puissance maximale tolérée est de 145 kW.
LE CERTIFICAT
SOH
Le certificat batterie Moba affiche le State Of Health (SOH) ou état de santé de la batterie. C’est une mesure qui reflète l'état général de la batterie en indiquant sa capacité de stockage à un instant t, comparé à sa capacité initiale.
Un Tesla Model X neuf affiche un SOH de 100%. Le vieillissement de la batterie entraîne la diminution du SOH. Ce résultat se traduit par une perte d'autonomie et de puissance et une augmentation des temps de rechargement.
La batterie est considérée comme non adaptée à la mobilité lorsque son état de santé (SOH) atteint 60 à 70% de sa capacité initiale. Ce moment est communément appelé la fin de vie (End of life : EoL) de la batterie. La batterie est alors recyclée, ou re-conditionnée pour lui offrir une seconde vie, par exemple pour du stockage d’énergie solaire.
Garanties
Le Tesla Model X dispose d'une garantie sur la batterie de stockage. Cette garantie est valable pour une durée de 8 ans pour 240 000km, pour 70% de la capacité de la charge. Le certificat précise si la batterie est encore sous garantie constructeur à la date du diagnostic, et la période de garantie restante.
Autonomies théoriques
Notre certificat vous permet d’avoir une estimation complète et précise de l’autonomie d’un véhicule électrique d’occasion. Cette estimation prend en compte l’usure de la batterie, la température extérieure et le type de trajet (cycle urbain, autoroute et mixte).
Les résultats s’appuient sur des modèles de consommation de véhicules électriques précis, basés sur les conditions et les cycles de vitesse WLTP (cycles normés). Autrement dit, nous avons recréé des procédures “WLTP d’occasion”, pour vous fournir une autonomie de référence selon les différentes conditions de conduite, lorsque la batterie d’un VE n'est plus neuve.