Aller au contenu

Comment louer une voiture électrique sans apport ?

La nouvelle tendance est à la location d’une voiture électrique disponible à la location sans apport. De façon à convenir pour tout type d’utilisateur, celles-ci sont différentiables par leur tailles, couleurs, autonomie et bien d’autres critères.

De plus, les véhicules de location électriques sont l’une des plus récentes variétés disponibles. Choisir des modèles fonctionnant à l’électricité présente de nombreux avantages, et pas seulement sur le plan économique.

Mais est-il possible de louer un véhicule électrique sans apport ? Dans cet article, nous vous donnons la réponse !

Est-il préférable d’acheter une voiture électrique ou de la louer ?

En raison des coûts élevés des véhicules électriques, de nombreux futurs acheteurs de sont tournés vers la location de voiture sur le long terme, la rendant peu à peu plus populaire que l’achat.

Avec un modèle chaque nouvelle année, de nombreuses voitures électriques bénéficient de nouvelles technologies et d’une autonomie accrue. De ce fait, la location permet de profiter de la technologie de pointe et de passer ainsi à un véhicule électrique plus avancé tous les ans si on le souhaite.

Quelles solutions pour louer une voiture électrique sans apport ?

Il existe deux types de location de voitures électriques avec l’option sans apport :

  • La location avec option d’achat (LOA) ;
  • La location à longue durée (LLD).

A noter que pour une LOA ou une location longue durée, il faudra bien comprendre ce qui est inclus ou non, car les formules varient en termes de détail.

La location avec option d’achat (LOA)

La LOA (location avec option d’achat) est un mode de paiement permettant de louer une voiture électrique et de l’acheter à la fin de la période de location. Ainsi, la voiture en question ne devient pas immédiatement la propriété du conducteur.

Celle-ci appartient à un établissement financier qui la met en location selon les conditions d’un contrat, en attendant que l’option soit levée (montant du loyer, durée de la location, options, versement d’un apport initial ou non, etc.).

L’avantage de cette solution est que vous pouvez financer votre voiture électrique sans jamais avoir à verser un apport égal au premier mois de loyer, qui peut atteindre jusqu’à 25% du prix d’achat. Dans le cas d’une LOA sans apport, le locataire peut reprendre le volant de sa voiture sans avoir à faire un investissement financier important, puisque le loyer s’étale sur toute la durée du contrat.

La location à longue durée (LLD)

La location longue durée est une solution qui consiste à financer une voiture électrique pendant une certaine durée en échange de mensualités.

La voiture est donc achetée par la banque ou l’organisme financier, puis louée. À la fin du contrat, il n’est toutefois pas possible de l’acheter. En effet, le locataire doit rendre la voiture à l’agence de location dans les plus brefs délais.

Il s’agit donc d’une location pure et simple, sans apport, dont les mensualités se déterminent par les facteurs suivants :

  • Le coût d’un véhicule de remplacement si nécessaire ;
  • Le nombre de kilomètres parcourus par an ;
  • L’extension de garantie ;
  • La durée de la location ;
  • Le coût de la voiture ;
  • L’assistance ;
  • L’assurance.

L’agence de location exige souvent un paiement initial plus élevé lors de la signature d’un contrat de location à longue durée. Il est cependant possible d’éviter cet apport initial.

Laquelle choisir ?

En effet, cela se détermine par votre profil. Si vous parcourez plus de 15 000 km par an, la location d’une voiture à longue durée est plus rentable puisque l’entretien est inclus. Vous ne pourrez pas profiter de ces avantages si vous conduisez moins. De plus, dans le cas où vous conduisez beaucoup, vous aurez peu d’intérêt à rendre la voiture, car sa valeur résiduelle deviendra assez faible.

Lorsque vous ne conduisez pas fréquemment, il devient préférable d’opter pour un contrat de location avec option de rachat (LOA). Ainsi, une voiture qui a moins roulé sera plus facile à revendre.

Enfin, pour trouver une voiture électrique à louer sans apport, il suffit d’utiliser un comparateur internet pour comparer les différentes options disponibles auprès de plusieurs établissements financiers. Cette comparaison vous permettra de choisir la meilleure option pour profiter de la voiture électrique, tout en respectant vos finances.

Les avantages de la location sans apport

En plus de profiter des nouvelles technologies en louant chaque année de nouveaux modèles de voitures électriques, vous bénéficiez également de divers autres avantages tels que le coût réduit de leur conduite.

Parmi eux, le coût faible d’utilisation des voitures électriques : sans doute l’un des avantages les plus séduisants des véhicules électriques. En effet, le prix du carburant change souvent et peut être assez coûteux. L’électricité, en revanche, reste bon marché lorsque nous l’utilisons pour alimenter votre voiture. Ainsi, il est facile de voir combien d’argent nous économisons en conduisant un véhicule électrique de location.

De plus, l’entretien d’un véhicule électrique sur le long terme se révèle moins coûteux et donc plus rentable pour le conducteur. Cela a cause du fait qu’il y ait beaucoup moins d’éléments amovibles sous le capot.

Deux autres avantages indéniables que nous pouvons citer sont le silence au volant et l’aspect écologique de ces véhicules. En effet, les moteurs électriques sont plus silencieux et plus respectueux de l’environnement.

Les clients des voitures électriques estiment également que la voiture est plus silencieuse, ce qui augmente considérablement le confort de conduite.

De plus, la conduite d’une voiture électrique entraîne beaucoup moins d’émissions de gaz d’échappement, ce qui permet de protéger l’environnement tout en conservant la facilité du transport automobile. Les voitures électriques à louer sont donc une excellente option pour les personnes soucieuses de l’environnement qui ne souhaitent pas le détruire en conduisant.