Le passage aux voitures hybrides et 100% électriques a été l’un des volets clés de la transition énergétique jusqu’à présent.
En effet, les données récoltées montrent que les voitures et les camionnettes étaient à elles seules responsables de 16 % des émissions de gaz à effet de serre de l’UE en 2019. Les véhicules de transport nationaux eux représentaient 72 % du total des émissions du transport routier de l’UE.
Une voiture hybride rechargeable est un type de véhicule qui combine un moteur thermique et un moteur électrique sur batterie rechargeable. Ces deux moteurs peuvent fonctionner de concert ou alternativement ; le moteur thermique fournissant l’énergie et le moteur électrique faisant office de démarreur. La batterie peut être rechargée soit à domicile, soit sur une borne publique jusqu’à 22 kW. De plus, ces véhicules peuvent rouler en mode 100 % électrique sur de longues distances, ce qui permet d’envisager des trajets sans recharger la batterie.
Il est juste de dire que les véhicules électriques les ont dépassés en popularité. Les véhicules électriques à batterie et hybrides représentent désormais plus de la moitié de toutes les voitures neuves vendues, et les ventes de voitures entièrement électriques ont grimpé de 70 % l’année dernière.
Malgré cela, il y a encore beaucoup de désinformation et de ouï-dire sur les meilleures options écologiques. Beaucoup soutiennent cependant que les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) sont un tremplin brillant pour entrer dans le monde de l’automobile électrique.
Les véhicules électriques purs ont aussi leurs propres barrières. L’anxiété liée à l’autonomie , le coût et l’infrastructure de recharge limitée sont des obstacles qui font réfléchir les futurs acheteurs.
Donc, si vous êtes coincé entre deux modèles, voici ce que vous devez savoir :
Considérés à mi-chemin de la conduite électrique, les hybrides ont depuis longtemps la réputation d’être des véhicules éco-responsables. Nous savons tous qu’ils produisent toujours des émissions d’échappement. Mais ils ont également un moteur électrique qui permet de couvrir des trajets plus courts.
Malgré cela, l’organisme Greenpeace est allé jusqu’à qualifier les véhicules hybrides rechargeables de « loup de l’industrie automobile déguisé en mouton ».
Suite à ces affirmations, des tests officiels ont été effectués et confirment que certains véhicules hybrides rechargeables ont des taux d’émission beaucoup plus élevés que ce que prétendent leurs fabricants. Les tests ont été effectués sur certaines des voitures hybrides les plus vendues en Europe. Ils montrent que les hybrides peuvent en fait émettre jusqu’à 89 % de CO2 en plus que les rapports initiaux.
Cela suggère que les voitures hybrides sont en fait beaucoup plus proches de leurs homologues essence et diesel en termes d’émissions. C’est en grande partie dû au fait que les véhicules hybrides ont une autonomie électrique très limitée. Même les modèles les plus récents sur le marché ne peuvent parcourir que 100 km en utilisant le moteur électrique avant qu’un moteur à essence ou diesel ne démarre.
Des discussions mondiales ont eu lieu pour savoir quand la vente d’hybrides rechargeables devraient cesser. En juillet 2022, le Parlement européen a approuvé une interdiction européenne de la vente de nouveaux véhicules hybrides rechargeables à partir de 2035.
L’un des plus grands obstacles à l’achat d’un véhicule électrique pur est son prix élevé. Généralement, les voitures entièrement électriques coûtent plus cher que leurs homologues à essence, diesel ou hybrides rechargeables. À titre de comparaison, la Hyundai Ioniq Hybrid (PHEV) a un prix de départ de 28 389 € alors que la Hyundai Ioniq 5 électrique elle, se vend au prix de 45 832 €.
La raison ? la production est moindre et qu’elles intègrent une technologie plus avancée. Parallèlement à l’augmentation générale du coût de la vie , les gens se remettent encore des pertes financières consécutives à la pandémie. Dans cet esprit, il n’est pas étonnant que les consommateurs aient du mal à trouver les fonds nécessaires pour passer à un véhicule tout électrique.
Si les gens peuvent se permettre d’acheter un véhicule entièrement électrique, ils se retrouvent souvent avec des craintes d’anxiété d’autonomie et un manque d’infrastructure de soutien. Alors que les gouvernements promettent des millions pour étendre et améliorer les points de recharge en déplacement, il reste encore un long chemin à parcourir. En termes d’anxiété, il existe toujours une inquiétude justifiée.
Cela dit, il existe actuellement sur le marché de nombreux modèles 100 % électriques qui parcourent facilement plus de 200 km avant de devoir se recharger. De plus, avec la technologie EV en constante évolution, les autonomies des véhicules électriques ne feront qu’augmenter.
Le plus grand avantage de l’achat d’un véhicule entièrement électrique est sa norme zéro émission. De plus, les pays du monde entier commencent à interdire la vente de nouveaux véhicules à essence et diesel.
Les véhicules 100 % électriques constitueraient un achat beaucoup plus durable pour les conducteurs. Autant sur le plan environnemental qu’économique à long terme.
Même s’ils ne sont pas à la fin de notre histoire de transition écologique des transports, les véhicules hybrides rechargeables ont quelque chose à offrir au monde. Il y a des impacts environnementaux évidents qui accompagnent la conduite d’un véhicule hybride, par rapport à un véhicule entièrement électrique.
Pour l’instant, il semble que les véhicules hybrides seront disponibles à l’achat à partir de neufs pendant encore 12 ans. Une période sans doute assez longue pour que de plus en plus d’automobilistes sautent le pas. De plus, laisser tomber votre hybride parfaitement fonctionnel pour un nouveau véhicule électrique brillant n’est certainement pas le choix durable.
Enfin, les véhicules électriques présentent des avantages intéressants comme les faibles coûts de fonctionnement et la durabilité. Mais il est peu probable que nous assistions à une augmentation considérable du nombre de propriétaires sans une baisse des prix de vente préalable.
crédit image : belairdirect