Présente sur le marché depuis plus de 10 ans, la Nissan Leaf s’est déclinée en deux générations de véhicules et quatre capacités de batteries. La berline électrique assure ainsi de grandes performances qui combinent à la fois puissance, autonomie et technologies intelligentes et connectés.
Depuis 2010, les caractéristiques et les capacités de la batterie ont beaucoup évolué. Elles permettent ainsi à la Nissan Leaf de proposer une autonomie importante.
La batterie de la Nissan Leaf
La nouvelle génération de la Nissan Leaf offre deux versions de capacité de batterie : 40 kWh et 62 kWh, offrant respectivement une autonomie de 270 km et 385 km en cycle mixte WLTP. En plus de 11 ans, la capacité de la batterie des Nissan Leaf a plus que doublé, passant de 24 kWh à 30 kWh, puis 40 kWh et 62 kWh.
L’autonomie des Nissan Leaf a également été revue à la hausse, passant de 154 km/h pour la première version de 24 kWh à 385 km en cycle mixte WLTP.
La composition de la batterie
La batterie de la Nissan Leaf est composée de cellules reliées entre elles pour former des modules. La berline électrique est dotée de 24 modules : le premier véhicule avec une batterie de 24 kWh était équipé de modules configurés avec 4 cellules, pour un total de 96 cellules composant le pack batterie.
La deuxième génération de la Leaf possède toujours de 24 modules, mais qui se confiurent avec 8 cellules pour la version 40 kWh et 12 cellules pour la version 62 kWh, offrant respectivement un total de 192 et 288 cellules.
Cette nouvelle configuration de batterie permet d’augmenter l’efficacité du remplissage tout en conservant la capacité de stockage et la fiabilité de la batterie.
La batterie de la Nissan Leaf utilise la technologie lithium-ion, la plus courante sur le marché des voitures électriques.
Les cellules de la batterie se composent d’une cathode LiMn2O2 composée de Manganèse, offrant une densité énergétique importante et une fiabilité élevée. De plus, les cellules possèdent également un matériau d’électrode positive Ni-Co-Mn (Nickel-Cobalt-Manganèse) avec une structure en couches, permettant d’augmenter la capacité de stockage de la batterie.
Selon le constructeur Nissan, la Leaf est un véhicule électrique recyclable à 95%, grâce au démontage de la batterie et au triage de ses composants.
Nous avons écrit un article complet sur le processus de recyclage de la batterie d’une voiture électrique, que nous vous invitons à lire si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet.
L’autonomie de la Nissan Leaf
Le vieillissement de la batterie
Bien que la Nissan Leaf offre jusqu’à 528 km d’autonomie, pour la version 62 kWh en cycle urbain WLTP, sa batterie se dégrade avec le temps. Elle entraîne donc une perte de performance et d’autonomie.
On appelle cette dégradation le vieillissement, composé du vieillissement cyclique, lorsque la batterie se dégrade pendant l’utilisation du véhicule, et du vieillissement calendaire, lorsque la batterie se dégrade quand le véhicule est au repos.
Les facteurs qui influencent l’autonomie
Certains facteurs peuvent accélérer le vieillissement de la batterie, et donc réduire significativement l’autonomie de votre Nissan. En effet, d’après une étude menée par Geotab, les véhicules électriques perdent en moyenne 2,3% d’autonomie et de capacité par an.
- Les conditions d’utilisation : l’autonomie de votre Nissan Leaf peut être fortement impactée suivant le type de trajet et le style de conduite que vous adoptez. Il est donc important d’éviter les fortes accélérations et d’utiliser le frein moteur pour régénérer la batterie.
- Les équipements à bord : tout d’abord l’activation du mode ECO vous permet de maximiser votre autonomie. Ensuite, il est important d’utiliser le chauffage et la climatisation avec modération car cela réduit l’autonomie de votre Nissan Leaf. Nous vous conseillons de chauffer ou refroidir votre véhicule avant de prendre la route. Pendant que celui-ci est en charge, afin de ne pas utiliser l’énergie de la batterie.
- Les conditions de stockage : afin de ne pas endommager la batterie de votre Nissan Leaf, évitez de charger ou de stationner votre véhicule sous des températures trop basses ou trop élevées.
- Les charges rapides : nous vous conseillons de modérer votre utilisation des charges rapides, car cela accélère la dégradation de la batterie de votre Nissan Leaf.
- La météo : rouler sous des températures trop hautes ou trop basses peut accélérer le vieillissement de la batterie et ainsi réduire l’autonomie de votre Nissan Leaf.
Afin d’estimer l’autonomie de votre Nissan Leaf, Automobile propre propose sur son site web un simulateur d’autonomie. Cette simulation concerne les versions 40 et 62 kWh et prend en compte plusieurs facteurs. Le nombre de passagers, la vitesse moyenne, l’activation ou non du mode ECO, la température extérieure et l’activation ou non du chauffage et de la climatisation en font partie.
Tester la batterie
La Nissan Leaf offre une autonomie importante allant jusqu’à 385 km pour la version 62 kWh. De plus, la garantie de la batterie est de 8 ans ou 160 000 km. Elle couvre les pertes de capacité supérieures à 25%, c’est-à-dire 9 barres sur 12 sur la jauge de capacité.
Néanmoins, comme toutes les voitures électriques, la batterie se dégrade et peut entraîner une baisse de l’autonomie. C’est pourquoi, lorsque vous souhaitez faire une transaction sur le marché de l’occasion, il est important de tester la batterie de la Nissan Leaf.
MOBA certifie votre batterie électrique
Faites appel à un tiers de confiance tel que MOBA, nous fournissons un certificat batterie fiable et indépendant à la fois aux vendeurs et acheteurs de voitures électriques d’occasion.
Si vous souhaitez acheter une Leaf d’occasion, cela vous permet de connaître l’état de santé de sa batterie. Si à l’inverse vous êtes un vendeur, cela vous permettra de rassurer vos potentiels acheteurs. Vous leur garantissez avec preuve, l’état de santé de votre Nissan Leaf.
Pour obtenir votre certificat batterie, il vous suffit de commander notre Kit MOBA puis de réaliser le diagnostic batterie depuis chez vous en seulement 5 minutes. Quelques jours plus tard, vous recevrez votre certificat avec les informations suivantes :
- Le State of Health (SOH) : il s’agit d’une mesure du niveau de vieillissement de la batterie, exprimée en pourcentage. Une Nissan Leaf neuve a un SOH de 100%.
- Le BMS (Battery Management System) et la re-programmation : il s’agit de savoir combien de fois le BMS a été reprogrammé.
- Les autonomies théoriques : il s’agit d’une estimation de l’autonomie de la Nissan Leaf en prenant en compte l’usure de la batterie, la température extérieure et le type de trajet (cycle urbain, autoroute et mixte).
Notre certificat est compatible avec la première génération de la Nissan Leaf (24 et 30 kWh) ainsi que les nouvelles versions 40 et 62kWh.