La voiture électrique présente plusieurs avantages. Hormis le fait qu’un véhicule électrique (VE) pollue trois fois moins sur son cycle de vie que le thermique en France, un des avantages à ne pas négliger est que les VE ont une décote plus lente que celle des véhicules thermiques équivalents. En effet, les VE perdent rapidement de la valeur les deux premières années en moyenne, avant de voir ce processus considérablement ralentir. Il devient alors avantageux d’acheter ou de vendre un véhicule électrique d’occasion (VEO).
C’est ainsi que le marché du VEO s’élargit pour présenter de belles opportunités. Il faut cependant rester vigilant lors de l’achat d’une voiture électrique d’occasion. Voici quelques erreurs à éviter.
Voiture électrique d’occasion : ne pas se fier à l’autonomie annoncée par le constructeur
Si l’autonomie initiale du véhicule donne une idée des performances qu’il est possible d’obtenir à l’achat du véhicule neuf, l’autonomie réelle peut énormément varier, même si l’on considère deux modèles identiques.
Les facteurs qui jouent un rôle sur l’autonomie sont :
- Le nombre de cycles effectués
- Le kilométrage
- L’entretien réalisé
- L’environnement de la voiture : le climat – le stationnement (extérieur ou intérieur)
- Les modes de recharge utilisés : les charges à forte puissance répétées ou charger régulièrement la batterie à 100 % sont plus « nocifs ». Il est donc recommandé d’effectuer des charges lente jusqu’à 80 %.
Prenons l’exemple d’une voiture électrique neuve ayant une autonomie de 240 km. Après plusieurs années de conduite, son autonomie réelle en condition normale pourrait être d’environ 75 %. Le nombre de kilomètres qu’il est possible d’effectuer passe désormais à 180 km dans des conditions tempérées.
Pour vous faire une idée de l’autonomie d’une voiture électrique d’occasion, il est possible de demander un essai qui devra être assez long afin d’avoir le temps d’utiliser la voiture chargée à 100% et d’estimer le nombre de kilomètres parcourus. Cette hypothèse étant difficilement envisageable, il est conseillé de demander à un professionnel comme Moba, le SOH (State of Health) qui permet de connaître l’état de santé de la batterie. Moba fournit un certificat qui vous permet de savoir si la voiture électrique que vous souhaitez acheter à une batterie en bon état.
Que vous réalisiez votre achat auprès d’un professionnel ou d’un particulier, vous pouvez lui demander de vous fournir cette information. Le vendeur réalisera lui-même le diagnostic de sa batterie en seulement 5 minutes, puis il recevra le certificat batterie quelques jours plus tard. Ainsi, il vous transmettra le certificat et vous pourrez connaître l’état de santé de la batterie.
Pensez aux différents modes de recharge de la batterie
Indépendamment de la qualité de la batterie ou de ses performances, les modes de recharge vont parfois conditionner le choix de votre voiture électrique d’occasion. Pour la recharge à domicile, la majorité des modèles en lithium-ion sont compatibles. Il faudra cependant prévoir un diagnostic de votre installation électrique par un professionnel qualifié afin de vous assurer que votre installation supportera la charge.
Vous pouvez aussi faire le choix d’installer une Wallbox pour recharger votre voiture électrique en toute sécurité.
Si vous prévoyez des recharges à l’extérieur, il faudra vérifier si la technologie utilisée correspond à votre voiture. Les systèmes de bornes sont généralement le standard Combo CCS ou le CHAdeMO. Notez que depuis le 4 mai 2021, les nouvelles installations de bornes haute puissance, mais aussi les bornes remplacées ne sont plus obligées d’installer le standard CHAdeMO. Si le réseau qui vous entoure est principalement constitué de bornes de recharge accélérées d’une puissance de 22 kW, il faudra privilégier des modèles compatibles, à l’image de la Renault Zoé.
Vérifiez le câble de recharge fourni
Les prises et les câbles de recharge du véhicule doivent être en parfait état. Une prise entaillée ou un câble tordu pourraient rendre la recharge moins efficace ou même dangereuse.
Le prix de la voiture électrique d’occasion
Les annonces des voitures électriques d’occasion affichent parfois un prix qui peut cacher des surprises. Pour être sûr de ne pas vous faire avoir, demandez si le prix prend en considération les aides du gouvernement. Certaines aides pourraient ne pas s’appliquer lors de votre achat. Une fois le prix réel obtenu, vous pourrez ensuite déduire le montant des aides qui correspondent à votre propre cas.
Ne pas oublier le coût de la location batterie, s’il s’applique
Certains modèles de voitures électriques ont été exclusivement vendus avec une location de batterie. Parmi ces modèles, nous retrouvons la Renault Zoé, la Twizy, le Kangoo Z.E., ou les Smart Fortwo et Forfour. Aujourd’hui, le système de location des batteries n’est plus d’actualité pour quasiment tous les nouveaux modèles.
Si vous achetez une voiture électrique d’occasion incluant une location batterie, il est possible de racheter la batterie. Pensez encore une fois à tester cette dernière. Vous obtiendrez un certificat qui atteste de son état de santé et vous pourrez la racheter en toute sérénité. Dans le cas contraire, vous devrez verser un loyer mensuel. Le montant des mensualités dépend du modèle de VE et du nombre de kilomètres à ne pas dépasser.
À moyen terme, il sera très certainement possible d’envisager de rouler sans difficulté avec une voiture électrique d’occasion. Lorsque les batteries atteindront de fortes capacités, par exemple 100 kWh, elles auront une durée de vie plus longue. Avec les modèles commercialisés entre 2012 et 2016, ce serait prendre un risque de ne pas tester la batterie du véhicule. Alors attention aux arnaques !
Visuel : Krakenimages sur Unsplash